Jérémy Lopez se forme au Conservatoire de Lyon puis à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques de théâtre où Jean-Pierre Vincent le dirige, avec d’autres élèves de sa promotion, dans Les Aventures de Zélinda et Lindoro d’après Goldoni.
En 2010, il fait ses débuts à la Comédie-Française, sous la direction de Jérôme Deschamps, dans Un fil à la patte de Feydeau, un auteur qu’il retrouve en 2015 pour interpréter Thommereux dans Le Système Ribadier mis en scène par Zabou Breitman.
Le 1er janvier 2017, il est nommé 532e sociétaire de la troupe.
De Molière, Jérémy Lopez joue La Critique de l’école des femmes par Clément Hervieu-Léger, L’Ecole des femmes par Jacques Lassalle, Le Malade imaginaire par Claude Stratz, Dom Juan ou Le Festin de pierre par Jean-Pierre Vincent. De Shakespeare, il interprète Les Joyeuses Commères de Windsor par Andrés Lima, Troïlus et Cressida par Jean-Yves Ruf, Le Songe d’une nuit d’été par Muriel Mayette-Holtz et Roméo et Juliette où Eric Ruf lui confie le premier rôle masculin. Benjamin Jungers le voit en Arlequin dans L’Ile des esclaves de Marivaux et Edouard Signolet en Prince dans La Princesse au petit pois d’après le conte d’Andersen.
S’il est souvent associé au répertoire classique, Jérémy Lopez joue également de nombreux auteurs contemporains tels que Marguerite Duras dans La Pluie d’été mise en scène par Emmanuel Daumas, Harold Pinter dans L’Anniversaire par Claude Mouriéras, Jean Genet dans Haute surveillance par Cédric Gourmelon, Brecht dans L’Opéra de quat’sous par Laurent Pelly ainsi que La Résistible Ascension d’Arturo Ui par Katharina Thalbach, Edward Bond dans La Mer par Alain Françon, qui l’avait déjà dirigé dans Les Trois Sœurs de Tchekhov.
En 2019, il joue dans Le Voyage de G. Mastorna par Marie Rémond d’après Federico Fellini au Théâtre du Vieux-Colombier et dans La Vie de Galilée de Brecht par Eric Ruf. Jérémy Lopez chante dans le Cabaret Boris Vian par Serge Bagdassarian et dans le Cabaret Brassens par Thierry Hancisse. Dans La Règle du jeu par Christiane Jatahy, il interprète Robert de la Chesnaye.
Toujours en 2019, Jérémy Lopez joue dans La Puce à l’oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur, Angels in America de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin, dans Patamusic-hall d’après Boris Vian par Serge Bagdassarian au Studio Marigny et dans la reprise de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht. En 2021, il joue dans Les Démons de Dostoïevski, mis en scène par Guy Cassiers puis dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mis en scène par Clément Hervieu-Léger.
Au cinéma, on a pu le voir dans A coup sûr de Delphine de Vigan (2014). Vincent Macaigne l’imagine en Pierrot dans son film Dom Juan et Sganarelle d’après Molière, diffusé sur Arte en 2015. On le voit ensuite dans C’est beau la vie quand on y pense de Gérard Jugnot en 2017, Le Gendre de ma vie de François Desagnat en 2018, Délicieux et L’Esprit de famille d’Eric Besnard en 2021, Eiffel de Martin Bourboulon également en 2021 et plus récemment dans Menteur d’Olivier Baroux, Novembre de Cédric Jimenez, Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac et Si on chantait de Fabrice Maruca.
REPERES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2015)
THEATRE
2021 La Cerisaie d’Anton Tchekhov, m.e.s. Clément Hervieu-Léger
Les Démons de Fiodor Dostoïevski, m.e.s. Guy Cassiers
2020 Angels in America de Tony Kushner, m.e.s. Arnaud Desplechin
Patamusic-hall d’après Boris Vian, m.e.s. Serge Bagdassarian
2019 La Puce à l’oreille de Feydeau, m.e.s. Lilo Baur
La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, m.e.s. Eric Ruf
Le Voyage de G. Mastorna de Federico Fellini m.e.s. Marie Rémond
Lucrèce Borgia de Victor Hugo, m.e.s. Denis Podalydès
2018 La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, m.e.s. Katharina Thalbach
2017 Haute surveillance de Jean Genet, m.e.s. Cédric Gourmelon
2016 La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Jean Renoir, m.e.s. Christiane Jatahy
La Règle du jeu de Jean Renoir, m.e.s. Christiane Jatahy
La Mer d’Edward Bond, m.e.s. Alain Françon
2015 Roméo et Juliette de William Shakespeare, m.e.s. Eric Ruf
20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, m.e.s. Christian Hecq et Valérie Lesort
Le Système Ribadier de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, m.e.s. Zabou Breitman