les artistes

Jonas&Lander

Biographie

Jonas est né à Lisbonne le 6 juin 1986, et deux ans plus tard, Lander naît à Rio de Janeiro le 19 janvier 1989. En 2010, ils se rencontrent à l'Escola Superior de Dança de Lisbonne, durant leur formation académique, et débutent leurs premières collaborations en danse.

Le travail des créateurs Jonas&Lander est reconnu sur la scène de la danse portugaise comme une œuvre à forte signature, avec des caractéristiques uniques explorant la fusion entre différentes disciplines des arts de la scène, notamment la musique. Cette approche est exploitée dès Cascas d'OvO (2013), leur première création, où le sens du rythme est vertigineusement utilisé comme fil conducteur de la pièce. Depuis lors, Jonas&Lander se sont imposés avec des œuvres saluées par la critique et soutenues par des structures d’aide artistique au Portugal et en Europe. 

Ils comptent déjà un large éventail de pièces d’auteur comme Matilda Carlota (2014), Arrastão (2015), Adorabilis (2017), Lento e Largo (2019), Coin Operated (2019) et Bate Fado (2021) ; ils développent également des projets avec les communautés locales, notamment Playback, créé pour le Festival Materiais Diversos (2013) ou Caruma (2014), né d’une invitation de l’Estufa Plataforma Cultural.

Deux de leurs pièces sont sélectionnées pour la plateforme Aerowaves Priority Company, et ils remportent le 2e prix au concours international de chorégraphie No Ballet. Lento e Largo est considéré par les journaux Público et Expresso comme l’un des dix meilleurs spectacles de 2019 et est également nommé pour la meilleure chorégraphie par la Sociedade Portuguesa de Autores ; Bate Fado se distingue sur la scène de la danse portugaise avec une tournée intense au Portugal et à l’international en 2021 et 2022, en plus d'être élu meilleur spectacle de 2021 par le journal Expresso.

Jonas&Lander se sont produits au niveau national et international en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Ils figurent dans la série documentaire Portugal que Dança (2017) de RTP2, avec un épisode consacré à Jonas&Lander, et au cinéma dans le film Body Buildings (2020).

Individuellement, Lander voit son premier solo, Noodles never break when boiled, primé en 2011 avec le 1er prix au Koreografskih Minijatura Festival (SRV). Il crée le duo OHM (2016) pour la compagnie Staatstheater Mainz (AL) et collabore avec d’autres créateurs comme Tomaz Simatovic, Marlene Monteiro Freitas et Luis Guerra, entre autres.

Quant à Jonas, il commence sa formation artistique à l’école d’arts Chapitô en 2002. Depuis, il travaille avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes, tels que Tiago Guedes, Clara Andermatt, Jérôme Bel, Vera Mantero, Maria João et Mário Laginha, Filipe La Féria, António Pires, Adriano Luz, Madalena Victorino, entre autres. En 2006, il débute sa carrière de chanteur de fado à Londres et, en 2011, il édite son premier album, intitulé Fado Mutante, récompensé par le prix Carlos Paredes en 2012. En 2021, il sort son premier album en tant que chanteur-auteur, São Jorge, publié par Valentim de Carvalho et produit par Jorge Fernando.

Sur les scènes du Rond-point

2024-2025
Bate Fado