les artistes

Julie Kpéré

Biographie

Formée à Paris VIII notamment par Claude Buchvald, au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris puis à L’ESAD (Théâtre, Danse, Chant…), c’est l’univers clownesque des cours d’improvisation de Jean-Claude Cotillard qui la marquera le plus. Elle  participera d’ailleurs à plusieurs de ses spectacles. Durant cette période elle chante aussi dans un groupe de Funk. C’est donc en tant que comédienne/chanteuse que Julie aborde la scène mais aussi en tant que formatrice (Ateliers bleus/Adac.)
Depuis 1998 elle interprète comme comédienne, des rôles classiques : Toinette dans Le Malade imaginaire de Molière (mise en scène Véra Schumarer) ou le fou dans La Nuit des rois de Shakespeare (compagnie Lez’armuses, tournée africaine/FESTEF). Elle est dirigée par Pierre Matras dans le spectacle Un fil à la patte de Feydeau. Elle travaille aussi avec Les compagnies Jakart et Mugiscue et dans les mise en scène de Thomas Quillardet pour Les Quatre Jumelles et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, Le Baiser sur l’asphalte de Nelson Rodrigues et Le Repas de Valère Novarina ; elle joue, au sein de la Compagnie Teknaï dans Aztèques de Michel Azama, mise en scène Quentin Defalt à Avignon en 2007 …
Elle apparaît dans des courts métrages et dans le moyen métrage de Pako Cotrel, Ré- évolution.
En 2005 elle rencontre le théâtre brésilien : Un amour de Judas de Martins Pena (mise en scène de Joao Pires) puis suite à des rencontres avec auteurs brésiliens elle participe au festival Teatro Em Obras (Théâtre de la Cité Internationale). En 2008, elle travaille avec Jean-Louis Hourdin, le GRAT et l’accordéoniste Karine Quintana (Je suis en colère mais ça me fait rire, cabaret). Elle perfectionne le chant à l’école Atla et crée en 2010 la compagnie Katharsis regroupant des artistes issus de disciplines différentes. En 2011, elle entame la création du dernier spectacle de Valère Novarina, Le Vrai sang, mise en scène par l’auteur au Théâtre de l’Odéon.
2013 sera l’année de sa première mise en scène avec le spectacle pluridisciplinaire Les Derniers Jours de Gilda du brésilien Rodrigo de Roure.
Elle continue aussi le chant avec les musiciens de Fela Kuti (Kiala, Dele Sosimiet Chief Udoh). 

Sur les scènes du Rond-point

2012-2013
L'Atelier volant