Après dix ans d’étude de musique au Conservatoire de Caen où elle étudie le violoncelle, le chant et l’orchestre, Julie Héga rencontre le metteur en scéne et pédagogue Jean-Pierre Dupuy, un homme façonné par Antoine Vitez et André Malartre.
Entre 2013 et 2015, elle suit la formation professionnelle de comédien à l’Actéa (Caen). Au cours de son cursus, elle rencontre deux artistes avec lesquels elle travaille par la suite : François Lanel, compagnie L’Accord Sensible, avec le spectacle Massif Central, et Thomas Jolly, compagnie la Piccola Familia, avec Le Ciel, La Nuit et la Pierre glorieuse, série théâtrale créée au Festival d’Avignon en 2016. La rencontre quelques mois plus tard avec Lazare au cours d’un laboratoire est bouleversante. Elle annonce l’aventure du spectacle, Sombre Rivière, créé au Théâtre National de Strasbourg, avec la compagnie Vita Nova, en 2017. Cette même année, elle collabore avec Samuel Achache et Jeanne Candel, compagnie La Vie Brève, avec la création du spectacle La Chute de la Maison, dans le cadre du dispositif « Paroles d’acteurs » pour lequel elle est Talent Adami. Une expérience théâtrale et musicale inédite qui la pousse à travailler sa voix. Actuellement, elle crée un premier objet musical en collaboration avec François Lanel, Inui, un triptyque qui prendra la forme d’un EP, d’un opéra pour enfant et d’un album jeunesse.
De nouvelles collaborations artistiques sont en cours, dont le spectacle Othello avec Arnaud Churin dans lequel elle interprètera Desdémone, création en 2019.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
THÉÂTRE
2019 Othello de William Shakespear, m.e.s Arnaud Churin
2017 La Chute de la maison écriture collective, m.e.s Samuel Achache et Jeanne Candel
2016 Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse création collective, direction artistique Thomas Jolly
2015 Massif Central m.e.s François Lanel
MUSIQUE
2019 Inui opéra en collaboration avec François Lanel