les artistes

Julien Duval

Biographie

Il intègre l’ÉRAC (École régionale d’acteurs de Cannes) à 17 ans et travaille aux côtés de Christian Rist, Serge Valletti, Alain Gautré, Alain Milianti ou Alain Neddam entre autres, et se frotte à Claudel, Brecht, Racine, Calderón, Kleist, Motton, la commedia dell’arte ou encore le clown.


Il s’intéresse très vite à la mise en scène, et en seconde année il monte Cité des Oiseaux de Bernard Chartreux avec toute sa promotion, suite à quoi il sera l’assistant de celui-ci sur Tombeau de Richard G. Ensuite, Julien Duval travaille avec Philippe Adrien, Alexandra Tobelaim, Renaud Marie Leblanc, François Berreur, René Loyon, Jean-Louis Vuillermoz, Michel Froelhy... Et devant la caméra il travaille avec Jean-Pierre Améris, Gilles Bannier, Fabrice Gobert, ou Bruno Podalydès. Il met en scène Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras,
puis Or c’était le printemps. Il entretient une collaboration étroite avec Catherine Marnas, qui l’a dirigé dans de nombreux spectacles (Faust de Goethe, Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, Vengeance tardive de Jacques Rebotier, Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, Le Banquet fabulateur d’après L’espèce fabulatrice de Nancy Huston et autres textes philosophiques et littéraires, Lignes de faille de Nancy Huston, etc…).

Il est son assistant lorsqu’elle monte La Nuit juste avant les forêts de Koltès, et elle lui confie ensuite le suivi de ce spectacle et le travail de reprise lors des tournée, il l’assiste également sur Sallinger de Koltès créé au TNS en novembre 2012 et sur El Cachafaz de Copi en octobre 2013 à Marseille. Il met en scène Alpenstock de Rémi De Vos, en 2013. En juin 2014, il crée pour le TnBA La Barbe bleue de Jean-Michel Rabeux, une petite forme jeune public. 

Sur les scènes du Rond-point

2014-2015
Lignes de faille