les artistes

Laurent Sauvage

Biographie

Il a été artiste associé du Théâtre des Amandiers à Nanterre, ainsi qu’au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Dans ces deux lieux, il a participé à de nombreux spectacles et projets aux côtés notamment de Stanislas Nordey. L’un et l’autre travaillent ensuite ensemble très souvent : La Puce à l’oreille de Georges Feydeau (2002), Cris de Laurent Gaudé (2006), Incendies de Wajdi Mouawad (2007), Das System de Falk Richter (2008), Tristesse animal noir de Anja Hilling (2013), Par les villages de Peter Handke (2013).

Il joue également sous la direction, entres autres de Jean-Pierre Vincent, Tout est bien qui finit bien de William Shakespeare ; Frédéric Fisbach, Les Aventures d’Abou et Maïmouna d’après Bernard-Marie Koltès ; Serge Tranvouez, L’Orestie d’Eschyle ; Véronique Nordey, Iphigénie ou le Péché des dieux de Michel Azama ; Guillaume Gatteau Un ennemi du peuple d’Ibsen ; Julien Fisera Belgrade d’Angelica Lidell ; Guillaume Doucet, Pour rire pour passer le temps de Sylvain Levey (Mettre en scène 2009) ; Olivier Martinaud, Mes prix littéraires – version 2 de Thomas Bernhard (2014) et Les Inquiets et les Brutes de Nis-Momme Stockmann(2015) et Julien Gosselin, Le Père adapté par le metteur en scène d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou (2015).

Au Festival d’Avignon 2010, il joue dans Laurent Sauvage n’est pas une walkyrie, une commande passée à Christophe Fiat dans les cadre des Sujets À Vif. Ce dernier le met à nouveau en scène en 2011 dans un autre de ses textes L’Indestructible Madame Richard Wagner (2013).

En 2000, il met en scène Anticonstitutionnellement dont il est également l’auteur, puis en 2003, Orgie de Pier Paolo Pasolini dans le cadre du festival Mettre en scène à Rennes et en 2005, Je suis un homme de mots, textes de Jim Morrison au Théâtre Molière, Maison de la Poésie à Paris.

Acteur associé au TNS depuis 2014, il était Valmont dans Ne me touchez pas d’Anne Théron mis en scène par l’auteure (2015) et dernièrement, il jouait dans Je suis Fassbinder de Falk Richter co-mis en scène par l’auteur et Stanislas Nordey.

 

 

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES depuis 2008

 

 

THÉÂTRE

2016 Je suis Fassbinder de Falk Richter co-m.e.s. de l’auteur et Stanislas Nordey.

2015 Ne me touchez pas d’Anne Théron m.e.s. de l’auteure

Les Inquiets et les Brutes de Nis-Momme Stockmann m.e.s. Olivier Martinaud

Le Père, d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou m.e.s. Julien Gosselin

2014 Mes prix littéraires – version 2 de Thomas Bernhard m.e.s. Olivier Martinaud

2013 Tristesse animal noir de Anja Hilling m.e.s. Stanislas Nordey

Par les villages de Peter Handke m.e.s. Stanislas Nordey

L’Indestructible Madame Richard Wagner m.e.s. de l’auteur

2008 Das System de Falk Richter m.e.s. Stanislas Nordey 

Sur les scènes du Rond-point