les artistes

Laurent Capelluto

Biographie

Laurent Capelluto étudie au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, puis intègre le Jeune Théâtre National de Belgique durant deux saisons. 

Il poursuit depuis 20 ans une collaboration avec Dominique Serron et son Infini Théâtre, qui lui a permis d’aborder Shakespeare, Nabokov, Marivaux, Gozzi, Genet, Tchekhov, Corneille, Mérimée, Molière (il reçoit en 2018 le Prix de la Critique Théâtre pour son interprétation d’Alceste dans Le Misanthrope). 

Sur d’autres scènes belges, on l’a vu jouer ou mettre en scène des auteurs contemporains, tels que Marius von Mayenburg, Anja Hilling, Florence A.L.Klein. 

En 2017, il était au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dans la reprise de Cuisines et Dépendances et Un air de famille, d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, dans une mise en scène d’Agnès Jaoui. 

Il travaille au cinéma avec, entre autres, Arnaud Desplechin (grâce auquel il est nommé aux César du meilleur espoir pour Un conte de Noël), Philippe Blasband, Emmanuel Salinger, Michel Hazanavicius, Catherine Corsini, Michaël Haneke, Cecila Rouaud, Fabrice Gobert, Jérôme Bonnell (Le Temps de l’Aventure, pour lequel il reçoit le Magritte du meilleur second rôle en 2014), Baya Kasmi, Vincent Garenq (L’Enquête, pour lequel il reçoit un deuxième Magritte du meilleur second rôle en 2016), ou encore Hirokazu Kore-Eda. 

Il est le procureur Siriani dans la série Zone Blanche, sur France 2 et Netflix.

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Détails