les artistes

Laurent Natrella (de la Comédie-Française)

Biographie

Après avoir débuté sa formation au conservatoire d’Antibes auprès de Julien Bertheau avec lequel il constitue une troupe d’acteurs et crée le premier festival d’Antibes, Laurent Natrella intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (classes de Madeleine Marion, Pierre Vial, Daniel Mesguich, Mario Gonzales et Francis Girod). À sa sortie, Daniel Mesguich lui propose d’intégrer la troupe permanente du théâtre de la
Métaphore.
En 1998 il est engagé à la Comédie-Française dont il devient le 514e sociétaire en 2007. Il y débute avec le rôle de Clitandre dans Les Femmes savantes de Molière mises en scène par Simon Eine. Il retrouve Daniel Mesguich pour Mithridate et Andromaque de Racine, travaille sous les directions de Jean-Pierre Miquel, Andrei Serban, Lukas Hemleb ou Anne Kessler.
Il joue dans Paroles, pas de rôle / vaudeville de Damiaan De Schrijver, Peter Vanden Eede et Matthias de Koning des collectifs tg STAN, de KOE et Discordia et incarne Juan dans Yerma de García Lorca mis en scène par Vicente Pradal. Il joue Pedro Ibañez dans Pedro et le commandeur de Lope de Vega par Omar Porras. Il interprète Shakespeare avec La Tragédie d’Hamlet par Dan Jemmett, Troïlus et Cressida par Jean-Yves Ruf, Othello par Léonie Simaga qui le mettra aussi en scène dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Il joue aussi dans Psyché de Molière par Véronique Vella, Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous par Sulayman Al-Bassam, L’Opéra de quat’sous de Brecht par Laurent Pelly, Le Mariage de Gogol par Lilo Baur, Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit, Cyranno de Bergerac m.e.s. Denis Podalydès, Un chapeau de paille d’Italie m.e.s Giorgio Barbierio Corsetti.
Dernièrement, Laurent Natrella a interprété Jacques Leeds dans Les Enfants du silence de Mark Medoff mis en scène par Anne-Marie Etienne, spectacle présenté au théâtre du Vieux-Colombier et repris au théâtre Antoine, pour lequel il a appris la langue des signes française et a été nommé pour le Molière 2017 du comédien dans un spectacle de théâtre public. Il tient ensuite le rôle-titre dans Bajazet de Racine mis en scène par Éric Ruf.
Durant la saison 2017- 2018, il a joué Conseil et manipulé des marionnettes dans 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, adapté et mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, il joue, seul en scène, Chagrin d’école de Daniel Pennac, adapté et mise en scène par Christèle Wurmser et interprète Faust dans l’oeuvre éponyme de Goethe adaptée et mise en scène par Valentine Losseau et Raphaël Navarro.
Durant la Saison 2018- 2019 il rejouera Chagrin d’école de Daniel Pennac, 20 000 lieues sous les mers de Christian Hecq et Valérie Lesort, Bajazet de Racine mis en scène par Éric Ruf et créera Hors la loi écrit et mis en scène par Pauline Bureau.
Laurent Natrella met par ailleurs en scène Après une si longue nuit de Michèle Laurence, créé au théâtre de l’Île à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) puis présenté à Avignon et en tournée, ainsi que Handball, le hasard merveilleux de Jean-Christophe Dollé, actuellement en tournée.
Au cinéma et à la télévision, Laurent Natrella tourne sous les directions entre autre de Georges Lautner, Robert Mazoyer, Pascale Bailly, Jean-Marie Poiret, Christian Gion, Ariel Zeitoun, Didier Fontan, Laurent Heineman, Pierre Boutron, Edouard Nierman, Philippe Venault...
L’enseignement théâtral occupe également une place privilégiée dans son travail. Professeur au cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il signe la mise en scène du spectacle de la promotion 2014-2015 dans le cadre des «Journées de juin», il enseigne actuellement à Sciences-Po.

Sur les scènes du Rond-point