les artistes

Lazare

Biographie

Lazare est auteur, acteur et metteur en scène. Depuis ses tout premiers textes, il questionne le présent, qu’il ne sépare jamais de ce qui fût son histoire, notre histoire. Il ne cesse d’interroger le passé pour mieux comprendre aujourd’hui, faisant parler vivants et morts, nous entraînant dans le monde trouble des secrets, des trous de l’histoire, qui finissent par se révéler. Son écriture invite la langue orale de ceux qui ne maîtrisent pas la langue « savante », de ceux qui vivent dans les marges d’une société cabossée.
À vingt ans il reçoit une formation d’acteur au Théâtre du Fil (théâtre de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse) où il rencontre Mourad Musset, Olivier Leite et Florent Vintrignier, le futur trio La Rue Ketanou. Il franchit un jour les portes du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Depuis, il n’a plus quitté les salles et les plateaux, écrivant ses premières pièces et multipliant les rencontres avec des metteurs en scène tels que François Tanguy, Claude Régy ou Stanislas Nordey qui l’invite en 2000 à rejoindre l’École du Théâtre national de Bretagne.
Il fait de nombreuses improvisations seul ou accompagné des musiciens Benjamin Colin, Balaké Sissoko ou Jean-François Pauvros ; il est régulièrement l’invité du festival La voix est libre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
En 2006, il fonde Vita Nova et réunit un noyau dur d’acteurs et musiciens. Il monte une trilogie racontant l’histoire d’une famille entre France et Algérie : Passé – je ne sais où, qui revient ; Au pied du mur sans porte et Rabah Robert. Vita Nova, la compagnie est alors soutenue par des lieux-dits intermédiaires comme La Fonderie au Mans, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, l’Échangeur à Bagnolet, avant d’être rejoint par le Théâtre national de Bretagne et le festival d’Avignon.
En 2014, Lazare s’écarte de cette grande fresque épique pour écrire Petits contes d’amour et d’obscurité. En 2017, Sombre rivière réunit l’éclectisme et la vitalité qui caractérisent son écriture. Cette même année il est invité au festival d’Avignon pour un sujet à vif avec la danseuse Jann Gallois.
Il anime de nombreux ateliers pour amateurs et professionnels.
Il travaille actuellement à une approche cinématographique de ses textes ainsi qu’à l’écriture de Je m’appelle Ismaël son prochain spectacle présenté au printemps 2019 au Théâtre national de Strasbourg, au Théâtre de Gennevilliers et au Théâtre de la ville, à Paris.
Lazare est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg, ainsi qu’au Théâtre de Gennevilliers. Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2018 Passé – je ne sais où, qui revient (2ème création)
2017 Sombre Rivière
2016 Sur ses gardes
2014 Petits contes d’amour et d’obscurité
2012 Rabah Robert – touche ailleurs que là où tu es né
2011 Au pied du mur sans porte
2009 Passé – je ne sais où qui revient
1999 Orcime et Faïence

DANSE (INTERPRÉTATION)
2011 Sherry Brandy de Josef Nadj

THÉÂTRE (INTERPRÉTATION)
2007 Mensch d’après Woyzeck de G. Büchner, m.e.s Pascal Kirsch et Bénédicte Le Lamer
2005 Le Triomphe de l’amour de Marivaux, m.e.s Stanislas Nordey
2003 Atteintes à sa vie de Martin Crimp, m.e.s Stanislas Nordey
2001 Nocturne à tête de cerf et La Sirène de Pascal Mainard, m.e.s Claude Merlin
2000 Le Bleu du ciel de George Bataille, m.e.s Ivan Stanev

TEXTES ÉDITÉS
2018 Matériaux pour Sombre rivière (livre et CD) chez Les Solitaires Intempestifs
2015 Petits contes d’amour et d’obscurité chez Les Solitaires Intempestifs
2013 Au pied du mur sans porte chez Les Solitaires Intempestifs
2011 Rabah Robert – touche ailleurs que là où tu es né chez Les Solitaires Intempestifs
2006 Passé – je ne sais où, qui revient chez Voix Navigables

Sur les scènes du Rond-point