les artistes

Leonard Bernstein

Biographie

Leonard Bernstein est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain, né à Lawrence (Massachusetts) le 25 août 1918 et mort le 14 octobre 1990 à New York. Il est notamment l’auteur de la partition de la célèbre comédie musicale West Side Story et fut durant onze années le directeur de l’Orchestre philharmonique de New York. Il débute la musique par des cours de piano, puis intègre l’université d’Harvard d’où il sort diplômé en 1939. Il parachève ses études musicales au Curtis Institute de Philadelphie auprès d’Isabella Vengerova au piano, Fritz Reiner à la direction d’orchestre et Randall Thompson à l’orchestration. Dès les années 1940, Bernstein assiste Serge Koussevitzky au sein de l’Orchestre Philarmonique de Boston. Bernstein consacre une grande partie de son énergie à l’enseignement : il dirige pendant de nombreuses années le département de la musique à Tanglewood, démocratise les cours de musique en créant les Young People’s Concerts à la télévision, anime de
nombreuses master-classes.
Grand défenseur de la musique américaine de son temps à l’instar d’Aaron Copland, Bernstein grave environ quatre-cents disques, dont la moitié avec le Philarmonique de New York. Ses interprétations d’oeuvres de Haydn, Beethoven, Brahms, Schumann, Sibelius, Tchaïkovsky, Bruckner et surtout Mahler auquel il s’identifiait, restent encore des références.
Son activité de composition est également foisonnante et ce, dans divers genres : 8 comédies musicales, 3 symphonies, 3 ballets, diverses compositions pour piano, pour choeur, des cycles de mélodies, de la musique de scène et de la musique de chambre.

Sur les scènes du Rond-point

2018-2019
Lenny