les artistes

Loup-Denis Elion

Biographie

Passionné par les arts de la scène, Loup-Denis Elion s’est toujours attaché à diversifier ses pratiques artistiques, avec un pied dans le théâtre, la musique, le cirque, la danse ou encore les arts martiaux.

Il commence le violon avec les orchestres OJAL (Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth) sous la direction de Jean-Michel Despin et Bruno Dottin. Il étudie le chant lyrique et le solfège successivement au sein de la Maîtrise de Paris et au Conservatoire municipal du XIIe arrondissement de Paris. En 2003, il intègre le pupitre des ténors des Cris de Paris, chœur de la chambre dirigé par Geoffroy Jourdain.

Parallèlement, il étudie l’art dramatique, notamment au sein du Cours Florent auprès de Jean-Christophe Berjon, puis en conservatoire et via de nombreux stages, notamment en République Centrafricaine, à l’Espace Linga Tère où il découvre le « théâtre d’invention ». En 2005, il est Talent Cannes de l’ADAMI, il joue dans Apparences sous la direction de Thierry Boscheron. En 2007, il participe à la création d’Œdipe Roi de Sophocle avec des détenus de l’UPH de Fresnes. Il découvre la mise en scène grâce aux spectacles jeune public au sein de la compagnie Aziu, et crée son premier spectacle Le Masque de la Lune en 2009.

Depuis quelques années, Loup-Denis Elion joue au théâtre et à la télévision, comme dans la série Scènes de Ménages, ou encore le téléfilm Les Mains de Roxana, où il interprète le premier rôle masculin aux côtés de Sylvie Testud. En 2014, il mettra en scène La Tour des babils, spectacle lyrique avec l’ensemble Les Cris de Paris, qui met en espace la musique contemporaine. 

Sur les scènes du Rond-point

2014-2015
Open Space