les artistes

Lucas Samain

Biographie

Formé à l’École du Nord à Lille (Parcours Auteurs), Lucas Samain travaille aux côtés d’auteur.ice.s tel.le.s que Tiphaine Raffier, Christophe Pellet, Pauline Peyrade ou Sonia Chiambretto.

En 2018, sa pièce Les Enfants est mise en scène par Emmanuel Meirieu. Pour le spectacle de sortie de la promotion 5 de l’École du Nord, il propose une adaptation remarquée, Le Pays lointain (un arrangement) d’après Jean-Luc Lagarce,
mise en scène par Christophe Rauck, créée au Théâtre du Nord puis présentée au Festival d’Avignon. Par la suite, il assiste Thomas Piasecki sur la création des Crépuscules puis, aux côtés de Christophe Rauck, assure la dramaturgie des spectacles Départ volontaire, La Faculté des rêves, Dissection d’une chute de neige et Richard II, créé en juillet 2022 au Festival d’Avignon. Auprès de Tiphaine Raffier, il est dramaturge sur les spectacles France-Fantôme (Théâtre du Nord, 2017), La Réponse des Hommes (Odéon -Théâtre de l’Europe / Théâtre Nanterre-Amandiers, 2022) et Némésis (Odéon-Théâtre de l’Europe, 2023).

Autour de La Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, l’Odéon - Théâtre de l’Europe commande à Lucas Samain une forme courte destinée à être jouée dans les lycées d’Île-de-France : Rassurer les inquiets, dont il assure la mise en scène. Le spectacle est présenté la saison suivante en tournée à la Comédie de Béthune, à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle et est repris au Théâtre de l’Odéon pour la saison 23/24.

Sur les scènes du Rond-point