les artistes

Mariama

Biographie

Allemagne, Sierra-Leone, Guinée, France, Tchéquie, Norvège : les origines de Mariama sont un passeport rempli de visas du monde entier. Les évoquer, c’est déjà voyager. Sa voix a le grain et l’élan des voix d’Afrique de l’Ouest, la douceur et la limpidité des voix pour lesquelles on a inventé le lied, jadis en Allemagne. On y entend aussi l’écho des divas du jazz, la gouaille des grandes faiseuses de tubes de Londres ou de New-York, la profondeur spirituelle du reggae ou de la soul old school. Libre, inspirée, sensible.

 

Mariama débute sa carrière en Allemagne avant d’intégrer en 2010 le projet Diversidad European Urban Experience. Elle entame ensuite sa carrière solo avec un premier EP Listen to Mariama et signe en 2010 sur le label Cinq7 / Wagram. Elle sort son premier album solo The Easy Way Out. Après un deuxième EP No Way paru en juillet 2013, Mariama revient avec des nouvelles compositions – Moments Like These – mettant en exergue ses talents d’auteur-interprète.

 

Ses chansons ont la tendresse des consolations, la lumière des printemps radieux, la chaleur du soleil d’aprèsmidi. Ce n’est pas un hasard si la seule autre vocation qu’elle aurait pu poursuivre, avant de se consacrer entièrement à la musique, était la médecine traditionnelle holistique. Elle le dit clairement : « Guérir les corps ressemble à la musique, qui aide les gens à trouver un lien avec leurs émotions. Mais je ne me voyais pas mener une vie sédentaire dans un hôpital à soigner des malades. J’ai préféré la musique. » 

Sur les scènes du Rond-point