les artistes

Marie-Elisabeth Cornet

Biographie

Marie-Elisabeth Cornet est née à Vienne (Autriche) de parents hongrois. À l’âge de trois jours, elle part en Belgique ou elle passe une enfance heureuse et contracte dans un pensionnat catholique le goût des excentricités en tous genres. Elle s’en va étudier le théâtre à Paris au cours Simon, puis avec Jean-Claude Bouillon et Philippe Gaulier, et le cirque à l’école Fratellini. Elle étudie également la sculpture et le dessin aux Beaux-Arts.
En 1989 elle fonde avec Markus Kupferblum et Laurent Dubost la Cie Total Théâtre avec laquelle elle écrit et monte plusieurs spectacles : Peer Gynt, tragédie pour six clowns d’après Ibsen, Les Moustaches de la Reine de Laurent Dubost, prix de l’humour au Festival d’Avignon, Jeanine or the speech to the little man d’après Écoute, petit homme, de Wilhelm Reich, Yalta !, création burlesque sur le thème de la conférence de Yalta. Elle tourne dans toute l’Europe ces créations collectives nées de l’enseignement de l’École Jacques Lecoq.
En 1999 elle joue avec la compagnie TSF en Grande Bretagne différentes créations de théâtre Gestuel, puis part avec le Cirque du Soleil dans le spectacle Quidam comme clown, en tournée en Europe et aux USA pendant 3 ans.
À son retour, elle participe à plusieurs créations de théâtre de rue et de cirque (Cie du Nadir et Cie Métalovoice).
Elle joue en Europe et en Amérique Latine.
En 2005 elle écrit un seul en scène autobiographique sur le thème de la naissance et de l’adoption : Attila reine des Belges, ou l’Odyssée d’une mère qu’elle tourne en France, Belgique, Suisse, Québec, et avec lequel elle obtient un Prix Humour SACD. Elle crée ensuite avec Sébastien Bruas, un duo pour clown et acrobate aérien, Jacqueline sur la Terre, joué en Belgique et en France. Elle joue aussi pour le Deug Doen Group, sous la direction d’Aurélie Van Den Daele, dans Le Saut de l’Ange et Babacar ou l’Antilope, de Sidney Ali Mehelleb. Son dernier spectacle, toujours autobiographique, mis en scène par Jos Houben, Moni Moni, tragédie musicale est actuellement joué en France.
Marie-Elisabeth Cornet enseigne le théâtre et le clown à Samara en Russie, à l’École du Samovar et à l’hôpital psychiatrique de Montesson. Elle fait partie de la compagnie « le Rire Médecin » où elle intervient comme clown à l’hôpital.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2008

THÉÂTRE − CIRQUE
2017 Moni Moni, tragédie musicale, création et écriture collective, en collaboration avec Jos Houben
2016 Le Saut de l’ange, de Sidney Ali Mehelleb, m.e.s Aurélie van den Daele, Deug Doen Group
Babacar, de Sidney Ali Mehelleb
2013 Jacqueline sur la terre ou le syndrome de Newton, m.e.s Guillaume Servely
2012 Attila, reine des Belges ou l’Odyssée d’une mère, coécrit avec Laurent Dubost et Samuel Légitimus
2011 Quidam, Cirque du Soleil
2008 Omnia Palace, spectacle de cirque-cabaret avec la compagnie Le Nadir (acrobates aériens)

Sur les scènes du Rond-point