Normalienne, agrégée de lettres, diplômée du Conservatoire en violon, elle étudie le théâtre à l’ENSATT auprès de Nada Strancar. Elle travaille avec Richard Brunel, Claudia Stavisky, Laurent Hatat et Paul Desveaux. Puis joue sous la direction de Christian Schiaretti dans L’Opéra de quat’sous de Brecht. Elle interprète Bérénice dans la pièce de Racine sous la direction de Jean-Louis Martinelli, puis entre à la Comédie-Française en 2007 pour jouer Célimène dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb. Elle y travaille avec Catherine Hiegel, Muriel Mayette, Irène Bonnaud, Philippe Meyer, Anne Kessler, Denis Podalydès, Fausto Paravidino, Dan Jemmett, Laurent Pelly, Isabel Osthues, Emmanuel Daumas, Volodia Serre ou encore Pierre Pradinas...
Au théâtre, elle multiplie les collaborations avec : Laurent Pelly pour Macbeth (2012), Le Songe d’une nuit d’été (2015) ; Marc Lainé pour Vanishing Point (2014) accompagné du groupe Moriarty et Hunter (2018) avec le musicien Superpoze ; Pascal Rambert pour la création de Argument (2016) avec Laurent Poitrenaux et Architecture, créé au Festival d’Avignon en 2019 et présenté en ouverture de saison au TNB avec Arthur Nauzyciel, pour les pièces La Mouette, créée en 2012 au Festival d’Avignon, aux côtés de Xavier Gallais, La Dame aux camélias (2018) et Mes frères, créée en mai 2020 sur un texte de Pascal Rambert. Elle est également Macha dans Les Trois Soeurs de Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti, et joue La 7e vie de Patti Smith de Claudine Galea, dans une mise en scène
de Benoît Bradel, repris au Festival TNB en 2018. Elle met en scène plusieurs textes de Sarah Fourage : Plexi Hotel, Une seconde sur deux, On est mieux ici qu’en bas. À la Comédie-Française, elle monte Peanuts de Fausto Paravidino avec les élèves-comédiens de la troupe au Vieux Colombier. En 2017, elle présente Lac de Pascal Rambert au Festival des écoles du Théâtre de l’Aquarium avec les comédiens du Studio d’Asnières. Pour le cinéma et la télévision, elle tourne avec Nina Companeez l’adaptation d’À la recherche du temps perdu (2011) de Marcel Proust ; avec Philippe Harel Les Heures souterraines (2015) pour Arte, film pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Luchon ; sous la direction d’Éléonore Pourriat dans Je ne suis pas un homme facile (2017) pour Netflix; et joue le rôle principal de la série Philharmonia (2018), tournée par Louis Choquette pour France 2, à la Philharmonie de Paris. Elle participe aussi à la série Engrenages sous la direction de Pascal Chaumeil. Actrice associée au TNB, elle fait également partie de l’équipe pédagogique de l’École du TNB.
Marie-Sophie Ferdane est par ailleurs actrice associée à La Comédie de Valence, Centre Dramatique Nationale Drôme-Ardèche.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2010
THÉÂTRE
2020 Mes frères de Pascal Rambert, m.e.s Arthur Nauzyciel
2019 Architecture de et m.e.s Pascal Rambert
2018 La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, m.e.s Arthur Nauzyciel
Hunter de et m.e.s Marc Laine
2017 La 7e Vie de Patti Smith de Claudine Galea, m.e.s Benoît Bradel
2016 L’Enfer de Dante Alighieri, lecture au Musée Calvet, Festival d’Avignon
Vanishing Point de et m.e.s Marc Lainé
Argument texte et m.e.s Pascal Rambert
2014 Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov, m.e.s Christian Benedetti
Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, m.e.s Laurent Pelly
2012 La Mouette d’Anton Tchekhov, m.e.s Arthur Nauzyciel
Macbeth de William Shakespeare, m.e.s Laurent Pelly
2011 Le Babil des classes dangereuses de Valère Novarina, lecture dirigée par Denis Podalydès
CINÉMA
2018 Je ne suis pas un homme facile d’Éléonore Pourriat
2012 Bienvenue parmi nous de Jean Becker
TÉLÉVISION
2019 Les Sauvages de Rebecca Zlotowski
Philharmonia de Louis Choquette
2015 Les Heures souterraines de Philippe Harel
2014 Deux flics sur les docks d’Edwin Baily
2013 Meurtre en trois actes de Claude Mouriéras
2011 À la recherche du temps perdu de Nina Companeez
2010 La Grande Magie de Vitold Grandhenri