les artistes

Marino Formenti

Biographie

Pianiste et chef d’orchestre né en Italie, Marino Formenti est l’un des interprètes les plus originaux de sa génération, en particulier pour ses interprétations de musique moderne et contemporaine et pour les formes de concerts inhabituelles et expérimentales (The Party, Missa, Nowhere, Nothing is Real).
Avec des projets comme Kurtag’s Ghosts, Piano Trips et Les Sept Dernières Paroles…, Marino Formenti révèle de remarquables nouvelles interprétations du répertoire classique, en les situant dans un contexte de musique contemporaine. La collaboration avec des artistes visuels et metteurs en scène, les concerts dans les musées et espaces inattendus font partie de son activité artistique.
Il participe aux festivals internationaux de Salzbourg, Lucarne, Edinbourg, Schleswig-Holstein, Ravinia et Aspen, et joue dans les plus grandes salles de concert de Berlin, Vienne, Cologne, Paris, Tokyo, Zurich, Moscou, Rome, San Francisco, Los Angeles et New York, où il présente un cycle de trois concerts, Piano Trips, pour la série «Great Performers» du Lincoln Center.
Il a joué pour des orchestres comme la Cleveland Orchestra, Munich Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Gustav Mahler Chamber Orchestra et les orchestres de radio européens, dirigés par Franz Welser-Most, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding ou Gustavo Dudamel. Il a aussi collaboré avec des musiciens comme Gidon Kremer, Ulrich Matthes y Maurizio Pollini.
Comme chef d’orchestre, il est l’assistant de Kent Nagano et Sylvain Cambreling et dirige la Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, la Konzerthaus de Berlin, pour le Festival Wien Modern et le Festival de Ravena. En 2009, Maurizio Pollini l’invite à diriger des concerts au Théâtre de la Scala de Milan, à la Salle Pleyel de Paris ainsi qu’à l’Accademia di Santa Cecilia de Roma. Il dirige aussi l’Opera Der Protagonist de Kurt Weill et la version filmée de L’Ange de feu de Prokofiev, une production acclamée par la presse européenne.
Formenti travaille avec quelques-uns des plus grands compositeurs : Helmut Lachenmann, Gyorgy Kurtag et Salvatore Sciarrino.
En 2009, il reçoit le Premier Belmont de musique contemporaine de la Forberg-Schneider Foundation. Il enregistre chez Kairos, col legno et BIS. Son dernier enregistrement, Kurtag’s Ghosts (double CD) est paru chez Kairos. 

Sur les scènes du Rond-point

2011-2012
Golgota picnic