les artistes

Marion Faure

Biographie

Diplômée en danse contemporaine du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle valide le DU Art, Danse, Performance de l’Université de Franche-Comté et se forme au montage vidéo à la SAE.
Depuis 2001, au sein de la Cie Ortema qu’elle dirige, elle crée des projets chorégraphiques pluridisciplinaires ; Alerte Zar, performance pour un acrobate et une artiste chorégraphique est, cette saison, en cours de création.
Avec différentes classes de collège de la Seine-Saint-Denis, elle développe, depuis plusieurs années, une recherche en écriture vidéo-danse. Elle imagine des performances autant physiques que musicales, son goût pour le « Djing » lui vient de sa rencontre avec Jeff Mills dans les années 2000 au Rex Club. En 2017, elle crée avec Sophie Bernado le groupe L.A. from Paris afin d’expérimenter une forme performative de concert.
Actuellement, elle participe au projet de Bénédicte Lelamer L’Inconsolable pour lequel elle réalise une performance sonore autour de textes de Cesare Pavese. Parallèlement à ces travaux, elle apporte ponctuellement son regard chorégraphique à différents metteurs en scènes tels Bruno Bayen, Lucie Berelowitsch ou Clyde Chabot.
Marion Faure rencontre Lazare en 2007 et collabore à la création de sa trilogie comme interprète puis comme assistante ; une collaboration qui se poursuit cette année avec les projets Sombre Rivière et Je m’appelle Ismaël.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

CIE VITA NOVA / LAZARE
2017 Sombre Rivière
Collaboration artistique et assistanat
2012 Rabah Robert
Assistanat et conseil chorégraphique
2010 Au pied du mur sans porte
Assistanat et conseil chorégraphique
2009 Passé – je ne sais où, qui revient
Interprète et conseil chorégraphique

CIE PÉNÉLOPE / BRUNO BAYEN
2012 La Femme qui tua les poissons
Conseil chorégraphique

CIE LES 3 SENTIERS / LUCIE BERELOWITSCH
2012 Un soir chez Victor H
Interprète
2011 Kurtland solo
Conseil chorégraphique

LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE / CLYDE CHABOT
2009 Médée(s)
Conseil chorégraphique

Sur les scènes du Rond-point

2018-2019
Sombre Rivière