les artistes

Myrto Procopiou

Biographie

Après des études à l’Université de Genève avec Michel Butor et Georges Steiner, elle est admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial, Catherine Hiegel et Dominique Valadié. Son cursus scolaire à peine terminé, elle rejoint la troupe permanente du Théâtre des Amandiers-Nanterre aux côtés de Jean-Pierre Vincent et Stanislas Nordey.
Puis s’enchaînent d’autres rencontres, d’autres aventures : Éric Vigner, Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, Joël Jouanneau, Anne Dimitriadis, Jean Boillot, Arnaud Churin, Jacques Falguières, Jacques Vincey et Valère Novarina, avec qui elle crée L’Acte inconnu dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon 2007 et Le Vrai sang en 2011 à L’Odéon.
Delphine Lehericey lui offre son premier rôle au cinéma dans Comme à Ostende, sélectionné en compétition officielle du 60ème Festival international du Film de Locarno en 2007. Sous la direction d’Amos Gitai, elle interprète le rôle de Miriam -en grec- dans La Guerre des fils de lumière contre les fils des Ténèbres dans le cadre du Festival d’Athènes 2009, à Epidaure. Dernièrement, elle est Claire dans Les Bonnes de Jean Genet, mise en scène de Jacques Vincey en janvier 2012 à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. 

Sur les scènes du Rond-point

2012-2013
L'Atelier volant