les artistes

Nicolas Ducloux

Biographie

Il crée son premier ouvrage lyrique, Devant la mort, Opéra Grand-Guignol, mis en scène par Philippe Labonne, au Festival de Montreuil 2009. Il signe la musique de Lysistrata, d’après Aristophane, mis en scène par Jean-Philippe Salério (La Ferme du Mousseau, octobre 2011, Lavoir Moderne parisien, mars 2013). Café Allais, Opéra fumiste, mis en scène par Pierre Méchanik, est donné au Théâtre Musical de Besançon en janvier 2012, puis en tournée. La Péniche Opéra lui commande Cantablogue, Cantate réaliste (2013).
Il écrit pour Delphine Volange (in Le Cabaret de Clémentine Célarié, Théâtre Essaïon, 2004), Eva Gruber (in Kabaret RécitaKle, mis en scène par Vincent Vittoz, Péniche Opéra, 2006), Gilles Bugeaud (in La Rentrozologie, mis en scène par Pierre Méchanik, France Musique, Péniche Opéra, mars-avril 2010), Nicolas Crosse (in Je vois le feu, Festival Archipel de Genève, Fondation Abbaye de Royaumont, 2012), pour le Festival Musica Nigella (L’Hommier, Cantate Fanfare, mai 2010, Poil de Carotte ; Scènes chantées d’après Jules Renard, juin 2013), le Festival des Monts de la Madeleine (Je vois de la lumière noire ; Lapalissades et Fugue, 2010-2011). La Mer du Nord de l’Amour, opérette en feuilleton, est créée en juin 2014.
Il est arrangeur et accompagnateur du chanteur Emanuel Bemer pour le spectacle Bon Gré Mal Gré, mis en scène par Julia Vidit, durant la saison 2010-2011. Il écrit Teaser en 2014, commande de l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, et une musique de scène pour Le Songe d’une nuit d’été d’après William Shakespeare pour la Compagnie Déclic Théâtre.
Pianiste et chef de chant de la Compagnie Les Brigands, dont il est l’un des fondateurs, il participe à toutes les créations (par exemple Le Docteur Ox (Offenbach), mis en scène par Stéphan Druet, DVD Diapason d’Or et Révérence de l’Avant-Scène Opéra, Ta Bouche (Yvain), mis en scène par Stéphan Druet, DVD Diapason d’Or). En 2012, Croquefer et L’Ile de Tulipatan, mis en scène par Jean-Philippe Salério, rencontre un vif succès ; Les Brigands sont invités au prestigieux festival de Spoleto 2013. En 2015 Les Chevaliers de la Table Ronde (Hervé) sont notamment donnés à l’Opéra de Bordeaux et au Teatro Malibran de Venise, co-production Palazzetto Bru Zane/ Fenice/Les Brigands.
Nicolas Ducloux assure la direction musicale de La SADMP & Chonchette (Beydts-Terrasse), mis en scène par Loïc Boissier, au festival des Malins Plaisirs, au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet et en tournée lors de la saison 2006-2007.

Il est souvent pianiste et chef de chant pour La Péniche Opéra (concert Claude Terrasse, Opéra-Comique — Pas si Bêtes, mis en scène par Mireille Larroche, Théâtre des Champs-Elysées — Hänsel et Gretel, mis en scène par Mireille Larroche, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine / Espace Cardin — Opéra Découverte, Lundi de la Contemporaine, Nuit de la Mélodie, Bouche à Bouche). Il est en 2014 chef de chant pour Winterreise, mis en scène par Yochi Oida, scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, pianiste et concepteur musical du spectacle Comment j’ai écrit certains de mes livres, mis en scène par la Compagnie Le Fils du Grand Réseau.
Il joue dans Madame Chrysanthèmes, mis en scène par Yochi Oida à la Maison de la culture du Japon en 2015.
Dans le cadre des séries consacrées aux Ballets russes (2006-2007) et au Symbolisme (2007-2008) par l’Orchestre National de Lyon, il donne onze concerts-conférences avec le musicologue Philippe Cathé à l’Auditorium Maurice Ravel. Ils participent aux Causeries Musicales de la Fondation Singer-Polignac et aux Rencontres de la Bibliothèque nationale de France. Il joue sous la direction de Marc Minkowski entre 1995 et 2000.

Il fonde le Trio Werther qu’on entend dans de nombreux festivals, saisons musicales, sur France Musique. Un CD consacré à Théodore Gouvy est salué par la presse spécialisée. Le Trio Werther est lauréat du concours de la FNAPEC 1997.
Nicolas Ducloux a joué en Grande-Bretagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Israël, au Luxembourg, au Bahreïn et au Japon. Il est diplômé en piano et composition de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Royaume-Uni.

Sur les scènes du Rond-point

2017-2018
Opéraporno