les artistes

Nicolas Olivier

Biographie

Après un rapide passage début des années 90 par l’IHECS en communication et au 75 en section peinture, discipline pour laquelle il se passionne depuis l’adolescence, Nicolas Olivier effectue sa formation en scénographie et régie de spectacles à l’INFAC. En 1993, il fait une rencontre décisive en la personne du metteur en scène Daniel Scahaise qui l’oriente vers la régie lumières. S’ensuivent alors de 1993 à 1999 diverses expériences en tant que technicien et/ou éclairagiste en théâtre, événements et musique. Une période pendant laquelle il parfait sa maîtrise de la lumière.

En 1999, il rejoint la Compagnie Charleroi Danses sous la direction de Frédéric Flamand. Il crée alors les éclairages des spectacles de ce dernier de 1999 à 2006, à Charleroi Danses et au Ballet National de Marseille.

En parallèle, il travaille pour des compagnies telles que Ultima Vez ou Mossoux-Bonté. Les créations lumières de Nicolas Olivier s’entendent plus comme des constructions architecturales que comme des scénographies au sens strict. Il y fait preuve d’un intérêt sans cesse renouvelé pour la rencontre des corps, de la danse et de l’architecture. Dès 2005, il accompagne les spectacles de Michèle Anne De Mey. 

Sur les scènes du Rond-point

2012-2013
Kiss & Cry