les artistes

Nicolas Struve

Biographie

D’abord instituteur, il suit des études de philosophie et se forme au Théâtre à l’Université Paris VIII. Il suit des stages avec Lisa Wurmser, Gilles Bouillon, Robert Cantarella, Noëlle Renaude, François Bon, Jean-Pierre Rossfelder.
Au théâtre, il joue notamment avec Lars Noren (À la mémoire d’Anna Politkovskaia de Lars Noren), Christophe Perton (Hop là, nous vivons de Ernst Töller et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès), Claude Buchvald (Vous qui habitez le temps, Le Repas, L’Opérette imaginaire de Valère Novarina, Tête d’or de Paul Claudel), avec Alfredo Arias (La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils), Benoit Lambert (La Gelée d’arbre de Hervé Blutch), Jean-Louis Martinelli (Andromaque de Jean Racine) , Claude Baqué (Bobby Fischer vit à Pasadena, Eaux dormantes de Lars Noren et La Dame de la mer de Henrik Ibsen), Adel Hakim (La Toison d’or mise en scène de l’auteur), Lisa Wurmser (Le Maître et Marguerite d’après Mikhaïl Boulgakov et La Mouette de Anton Tchekhov), Richard Brunel (Kasimir et Karoline de Ödön von Hörvath), Gilles Bouillon (Sur la grande route et Le Mariage de Anton Tchekhov), Richard Demarcy (Les Voyageurs et les Ombres mise en scène de l’auteur), Bruno Abraham-Kremer (Le Pépin de raisin – cabaret russe, création collective), la Cie Jolie-môme (La Mère de Bertolt Brecht, La roi s’amuse de Victor Hugo, ainsi que différents cabarets et spectacles de rue), Maria Zachenska (Le Babil des classes dangereuses de Valère Novarina, Cette nuit de Maria Zachenska), avec Laure Favret (Un miracle ordinaire de Evgueni Schwartz) et avec Valère Novarina (Le Vrai sang, mise en scène de l'auteur).
Au cinéma, il travaille avec Dimitri Tomachpolski, Claire Denis, Claude Lelouch ainsi que pour divers films d’entreprise.
À la radio, il travaille avec Michel Sidoroff, Jean-Claude Legay, Claude Guerre, Etienne Vallès, Jacques Taroni.
Il met en scène Une aventure de Marina Tsvetaieva (Rencontres internationales de théâtre de Dijon), De la montagne et de la fin de Marina Tsvetaeva (Maison de la poésie), Ensorcelés par la mort de Svetlana Alexievitch (Studio Théâtre de Vitry, Maison de la poésie, CDN Montreuil, tournée). Il dirige plusieurs lectures de pièces traduites du russe par ses soins que ce soit au Festival d’Avignon, au Festival Passages à Nancy ou au C.N.S.A.D.
Il est assistant metteur en scène et collaborateur artistique de Louis Castel pour Devant la parole de Valère Novarina.
Il traduit du russe une dizaines de pièces de Marina Tsvetaeva, Anton Tchekhov, Olga Moukhina, Nikolaï Erdmann, des frères Presniakov ainsi qu’un ouvrage théorique de Maria Knebel L’Analyse-Action (Editions Actes-Sud).
Pour sa traduction de De la montagne et de la fin de Marina Tsvétaeva, il a reçu une mention spéciale du prix Russophonie pour la meilleure traduction du russe 2008. 

Sur les scènes du Rond-point

2012-2013
L'Atelier volant