les artistes

Nicolas Doutey

Biographie

Nicolas Doutey est né en 1982. Six de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017, boursier du Centre National du Livre). Ses pièces ont été montées par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Sébastien Derrey, Linda Duskova (en tchèque)… Il est l’un des coauteurs de la série théâtrale Notre Faust de Robert Cantarella, et collabore avec Jean-Daniel Piguet pour l’écriture de Partir.

Cofondateur de la revue artistique et littéraire [avant-poste], il a dans ce cadre publié des traductions de pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Michael Snow.

Son travail d’écriture théâtrale s’appuie sur une connaissance du plateau développée notamment auprès d’Alain Françon, qu’il a assisté pour plusieurs de ses mises en scène (pièces de Tchekhov, Beckett, Bond, Vinaver, Handke, Albee, Botho Strauss).

Il développe également une activité de recherche, puisant dans son expérience d’écriture et du plateau, et anime des ateliers d’écriture et de dramaturgie à Sciences-Po (Paris), à l’ENSATT (Lyon), et à La Manufacture (Lausanne).

Sur les scènes du Rond-point