les artistes

Oria Puppo

Biographie

Scénographe et créatrice de costumes, Oria Puppo travaille entre Buenos Aires et Paris. En Argentine, elle crée les décors et les costumes de metteurs en scène comme Diego Kogan (Martha Stutz de Javier Daulte), Rafael Spregelburd (La Modestie mise en scène de l’auteur), Roberto Villanueva (La Reine de la nuit de Thomas Bernhard, Les Variations Goldberg de George Tabori), Ciro Zorzoli (État de colère d’après Hedda Gabler d’Henrik Ibsen) et Alejandro Tantanian (Des voyageurs qui meurent de Daniel Veronese, Des couteaux dans les poules de David Harrower ou Los mansos d’Alejandro Tantanian d’après L’Idiot de Fiodor Dostoïevski). Elle a également été directrice technique du Festival Internacional de Buenos Aires de 1999 à 2007.

Elle prend part aux créations de Alejandro Tantanian pour Roméo et Juliette de William Shakespeare (Théâtre de Lucerne, Suisse), pour La Gabbia opéra de Tiziano Manca (Théâtre de Stuttgart, Allemagne) et pour Amerika d’après Franz Kafka et L’Opéra de quat‘sous de Bertolt Brecht (Théâtre National de Mannheim).

Pour le Théâtre des Bouffes du Nord, elle participe aux créations de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne : Tierno Bokar d’après le roman d’Amadou Hampaté Bâ comme directrice technique, Une flûte enchantée d’après Wolfgang Amadeus Mozart (créé avec Franck Krawzcyk) comme collaboratrice aux costumes, et The Suit d’après le roman de Can Themba.

Elle s’occupe du décor de La Résurrection de Haendel mis en scène par Lilo Baur pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, des décors et costumes des Bonnes de Jean Genet dans une mise en scène de Ciro Zorzoli avec Marilú Marini à Buenos Aires. Elle crée également les décors du 6e Continent mis en scène par Lilo Baur. Elle compte également parmi ses créations plusieurs décors et costumes d’opéras ainsi que des installations dans des centres d’art contemporain.

Elle participe à la création du spectacle L’Œil du loup, monté à la Maison des Métallos le 30 janvier 2014, d’après le texte de Daniel Pennac et mis en scène par Clara Bauer. 

Sur les scènes du Rond-point