les artistes

Pako Ioffredo

Biographie

Pako Ioffredo est né à Naples. Comédien, metteur en scène, formateur aux métiers du théâtre et diplômé de l’Università degli Studi Suor Orsola Benincasa à Naples. Il a fréquenté la Forma Azione Scena, cours pour comédiens et metteurs en scène, projet financé par l’Union Européenne, organisé par Roberto Roberto et Ludovica Tinghi et supervisé par Hassane Kouyaté avec la participation d’artistes internationaux tels que : Lilo Baur, Jos Houben, Paola Rizza, Marcello Magni, Michèle Millner, Bruce Myers, Lena Lessing, Renata Margherita Molinari, Andrea Renzi, Anna Redi, Lorenzo Mango, Ettore Massarese, Bruno Garofalo, Lino Fiorito, Antonio Sinagra, Ortensia de Francesco et Virginio Liberti. Il poursuit sa formation dans d’autres structures en Italie et en France. En tant que comédien il a notamment travaillé avec Rosario Ruiz Rodgers, Antonin Milenin, Clara Bauer, Daniel Pennac, Julie Varley, Nando Paone, Mario Santella, Michele Monetta, Renato Carpentieri, Nathalie Garroud, Alexander Zeldin, Francesco Saponaro, Luca Ronconi, Davide Iodice, Mario Martone, Carlo Faiello et Mario Gelardi.
On peut le voir à la télévision, en 2005, dans la série La Squadra, en 2008 dans 7 Vite et au cinéma dans Tris di donne & abiti nuziali en 2009, aux côtés de Sergio Castellitto et Paolo Briguglia. En 2013, il met en scène Se Steve Jobs fosse nato a Napoli texte d’Antonio Menna, en 2015, Io sono invincibile, extrait de la pièce Caligula d’Albert Camus et en 2016, Soul Pezzule, adapté d’histoires et mythes des supervolcans des Campi Flegrei dans le sud de l’Italie.
Il est assistant à la mise en scène auprès de Clara Bauer pour Un amour exemplaire, version italienne, créé à il Funaro à Pistoia en 2016. En 2017, il joue Il caso Malaussène, mis en scène par Clara Bauer, créé au Teatro Sociale à Mantova.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2006

THÉÂTRE
2018 Sogno di una notte di mezza estate m.e.s Michele Schiano di Cola
2017 Il caso Malaussène de Daniel Pennac, m.e.s Clara Bauer
2016 Noi non siamo barbari ! de Philipp Lohle, m.e.s Mario Gelardi
Soul pezzul de Pasquale Ioffredo, m.e.s Mauro Di Rosa
L’intervista m.e.s Renato Carpentieri
2015 Io sono invincibile d’après Albert Camus, m.e.s Pako Ioffredo
2014 Journal d’un corps de Daniel Pennac, m.e.s Clara Bauer
2013 Se Steve Jobs fosse nato a napoli d’Antonio Menna, m.e.s Pako Ioffredo et Mauro Di Rosa
Terra ! m.e.s Pako Ioffredo
L’Attore costitutivo m.e.s Egidio Carbone
2010 Romeo and Juliet de William Shakespeare, m.e.s Alexander Zeldin
La Clemenza di tito de Mozart, m.e.s Luca Ronconi
2009 Nessuno e’ perfetto m.e.s Mauro Di Rosa
2008 A (Istantanea per quattro vecchie tti e una signorina) m.e.s Roberto Roberto
2007 Falstaff – un laboratorio napoletano m.e.s Mario Martone
2006 Napucalisse m.e.s V. Liberti
De ira,viaggio all’averno m.e.s Francesco Saponaro

Sur les scènes du Rond-point