Julien Fanthou est interprète vocal, lyrique, de cabaret, de chansons d’art et poésie sonore... Il découvre sa voix après l’obtention d’une maîtrise d’arts plastiques, c’est de cette formation initiale qu’il garde un goût prononcé pour la recherche créatrice. Il se forme au CNR de Montpellier puis à la Schola Cantorum. Titulaire d’un Master « Art du récital », il a remporté plusieurs concours internationaux.
Julien Fanthou a inventé le personnage de Patachtouille en 2015 pour la réouverture du célèbre cabaret parisien Madame Arthur. Patachtouille est aujourd’hui l’un des personnages phares de la troupe et est aussi bien visible avec les établissements Félix Tampon (Compagnie Les Nouveaux-Nez), qu’au cinéma dans Les Crevettes pailletées. Patachtouille est aussi médiatrice culturelle et conteuse pour les enfants au Palais de Tokyo.
Elle est apparue aux côtés d’Olivier Py (Théâtre de l’Œuvre), François Chaignaud, Pierre Richard, Marie-Agnès Gillot...
Julien Fanthou a participé à la création de Couscous sur la 42ème rue (rôle du père) une comédie musicale commandée par France Musique aux auteur•e•s Pierre Notte et Virginie Lemoine, mise en musique par Raphaël Bancou à l’occasion des 10 ans de l’émission de Laurent Valière, diffusée en direct. Depuis 2013 Julien Fanthou est aussi le Goujon Folichon, une autre créature interlope apparue en 2018 aux Festivals de Figeac et Saint-Céré ainsi qu’au Théâtre du Rond-Point pour la soirée Erik Satie en 2016.
Dans le champ de la danse contemporaine, Julien Fanthou est intervenu en tant que performeur vocal pour Claudia Triozzi dans Opéra’s Shadows pour Montpellier Danse et les Laboratoires d’Aubervilliers en 2005.
Il a dansé et chanté pour Aurélien Richard dans la Revue macabre créée en 2015 à Dansfabrik à Brest ainsi qu’en tournée nationale. Il a également collaboré avec Cécile Proust pour Bée au Lieu Unique à Nantes en 2002.
En tant que chanteur lyrique il a été Marco dans Gianni Schicchi à l’Opéra Bastille mis en scène par Jean-Michel Fournereau en 2009. Depuis 2012 il participe aux créations de l’ensemble Les Monts du Reuil pour qui il a été
Barbe-Bleue de Grétry, Le Docteur Sangrado de Laruette et Le Soldat Magicien de Philidor, tous trois mis en scène par le chorégraphe Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola en co-production avec l’Opéra de Reims.
Il a été Don Giovanni pour l’Opéra des Champs en 2014, à Bulle et Fribourg. La Compagnie Opéra Eclaté lui a confié des rôles dans Don Giovanni, La Flûte enchantée (m.e.s. Eric Pérez), Rigoletto (m.e.s. Michel Fau) La Belle de Cadix, La Belle Hélène (m.e.s. Olivier Desbordes)... Julien Fanthou s’est produit dans différents programmes de récital (mélodie, Lied, oratorio) en France, Allemagne, Ukraine, Suisse, Angleterre et Luxembourg.
Il a animé de nombreux ateliers pédagogiques dans les écoles de la région Champagne/Ardennes avec la Cie les compagnies des Monts du Reuil pendant plusieurs années ainsi qu’avec la Cie Liminal en Bretagne. Le Palais de Tokyo lui confie également à la rentrée des lectures de contes originaux en association avec les expositions actuelles.
Le personnage de Patachtouille fait également partie de l’émission de télévision Extravagantes diffusée mensuellement depuis novembre 2020 sur Paris Première et produite par Catherine Barma, un cabaret show totalement décalé plongeant ses invités et téléspectateurs dans le monde fascinant des créatures.