les artistes

Philippe Decouflé

Biographie

En 1983, Philippe Decouflé fonde sa compagnie DCA (pour Decouflé’s Compagny for the Arts, Diversité Camaraderie Agilité ou Défense Contre Avion, c’est selon) à l’occasion du spectacle Vague Café. Le succès de Codex en 1986 lance une carrière qui se poursuit par La Danse des sabots lors du défilé Bleu Blanc Goude en 1989, Novembre puis Triton.

En 1992, il met en scène les Cérémonies d’ouverture et de clôture des XVIe Jeux Olympiques d’Albertville, et en 1997, la Cérémonie d’ouverture du 50e Festival International du Film de Cannes, puis Shazam ! qui sera joué plus de deux cents fois en France et à l’étranger avant d’être invité à l’Opéra Garnier en 2001.

Désireux de se confronter à nouveau à la scène, il signe Solo, qu’il chorégraphie et interprète depuis 2003. De ses nombreuses tournées à travers le monde, le chorégraphe garde un lien particulier avec le Japon. Après y avoir créé la comédie musicale Dora, le chat qui a vécu un million de fois en 1996, il y revient en 2003 pour créer Iris après 2 mois de résidence à Yokohama. Parallèlement, il crée Tricodex pour les danseurs de l’Opéra National de Lyon. Le spectacle est présenté au Châtelet à Paris puis dans le monde entier.

En 2006, il présente à la Villette L’Autre Défilé avec cent vingt participants. La même année, il crée avec ses fidèles complices Sombrero ; une nouvelle version du spectacle naît en cours de tournée, Sombreros. Cette tournée est à ce jour, avec celle de Shazam !, la plus importante de la compagnie.

En 2010, le chorégraphe crée Octopus au Théâtre National de Bretagne dont il est devenu artiste associé. Cette pièce est accompagnée en scène par la musique live de Nosfell et Pierre Le Bourgeois.

En 2012, il revisite l’ensemble des spectacles de la Compagnie DCA, de Vague café à Sombrero avec Panorama.

Parallèlement à son travail scénique, il s’est toujours intéressé à l’image. De ses premières vidéos danse au clip pour New Order en passant par la publicité et l’habillage publicitaire, il ancre sa créativité dans l’enrichissement mutuel des différentes disciplines. Le succès de son court-métrage Le P’tit bal  en est l’illustration. Ainsi, en 2012, il crée et développe le projet Opticon, installations ludiques et interactives, qui fait l’objet d’une exposition à la Grande Halle de la Villette à l’été de la même année.

Enfin, il met en scène la 13e promotion du Centre National des Arts du Cirque dans le spectacle Cirk 13 (2002), les danseuses du Crazy Horse pour une nouvelle revue, Désirs (2009) et vient d’achever sa collaboration avec le Cirque du Soleil pour Iris, spectacle permanent sur le thème du cinéma au Kodak Theater de Los Angeles.

En 2013, alors que les tournées d’Octopus et de Panorama se poursuivent, Philippe et la compagnie développent une nouvelle création et un projet de film. 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
Marcel Duchamp