les artistes

Raymond Devos

Biographie

Célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, le goût pour les paradoxes et pour la quête de sens, Raymond Devos accomplit son rêve d’enfant en triomphant tant sur la scène comme sur l’écran.
Raymond Devos naît le 9 novembre 1922. La faillite de son père les oblige à aller habiter la banlieue parisienne, dans des conditions difficiles. Malgré cette situation, l’univers familial le prédispose à jongler avec la musique et à observer des spectacles dans la rue ; il travaille comme coursier et triporteur, libraire, ou crémier aux Halles. Pendant la guerre, il est déporté en Allemagne. Au Service du Travail Obligatoire, il aime présenter des spectacles à ses compagnons.
Il prend des cours de théâtre auprès de Tanya Balachova et d’Henri Rollan. Pendant cette période, il joue dans des pièces comme Le Médecin malgré lui où il tient le rôle du jeune premier et interprète dans Knock celui du tambour, pièces avec lesquelles il part en tournée en 1946.
Rentré en France, il prend des cours de mime pendant trois ans avec Étienne Decroux, afin d’améliorer ses connaissances artistiques ; il y rencontre Marcel Marceau.
En 1948, il monte le sketch Les Trois Cousins avec André Gille et Georges Denis, spectacle qui se joue au club du Vieux-Colombier et à la Rose Rouge. Il fait un duo avec Roger Verbecke : Les Pinsons qui se produit à l’ABC et aux Trois Baudets.
Il est remarqué par Maurice Chevalier et il passe en première partie de son spectacle à l’Alhambra.
Toujours en compagnie de son fidèle pianiste et partenaire Hervé Guido, il entreprend à partir de 1956 des spectacles sur les plus grandes scènes, Bobino, l’Olympia...
Il n’accomplit plus seulement le rôle de mime, il essaie d’enrichir ses spectacles, adoptant des rôles de musicien, jongleur, prestidigitateur, équilibriste sur monocycle.
Très différent de ses contemporains, Coluche et Fernand Raynaud, il se différencie par la note poétique qu’il donne aux gags car il sait goûter aux joies de l’écriture.
Raymond Devos fait aussi du cinéma, le premier film étant de 1957, La Cravate de Alejandro Jodorozski, suivi par Ce joli monde de Carlo Rim. Pour La Raison du plus fou qu’il réalise avec François Reinchenbach en 1972 il a écrit les dialogues, mais il est également acteur.
Ce génie du verbe, avec son écriture fouillée et précise, sort entre 2002 et 2005, trois romans chez Le Cherche-Midi Éditeur : Les Quarantièmes délirants ; Une chenille nommée Vanessa ; Sans titre de noblesse.
Sa carrière se voit récompensée par un Molière du meilleur one-man-show en 1989, suivi en 2000 par un Molière d’honneur.
Le 15 juin 2006, il décède à Saint-Rémy-les-Chevreuse.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

CINÉMA
1972 La Raison du plus fou de Raymond Devos et François Reichenbach
1965 Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
1963 Tartarin de Tarascon de Francis Blanche
1959 Le travail c’est la liberté de Louis Grospierre
Vous n’avez rien à déclarer ? de Clément Duhour
1958 Le Sicilien de Pierre Chevalier
1957 Ce joli monde de Carlo Rim
La Cravate – court métrage – d’Alejandro Jodorowsky

ROMANS (parus chez Le Cherche-Midi Éditeur)
2005 Sans titre de noblesse
2003 Une chenille nommée Vanessa
2002 Les Quarantièmes Délirants

RECUEILS DE SKETCHES
2007 Rêvons de mots paru chez Le Cherche-Midi
1996 Un jour sans moi paru chez Plon
1991 Matière à rire, l’intégrale paru chez Plon
1989 À plus d’un titre paru chez Presse Pocket
1976 Sens dessus dessous paru chez Stock
1968 Ça n’a pas de sens paru chez Denoël éditions

Sur les scènes du Rond-point

2018-2019
J'ai des doutes