Tous les auteurs
les auteurs

Rémi De Vos

Biographie

« Quand j’écris, je pense toujours aux acteurs, je me mets littéralement à leur place », confie l’auteur né à  Dunkerque, et qui a accepté, depuis la saison dernière, d’être le fil rouge du Collectif d’auteurs et d’artistes que Christophe Rauck a réuni autour de lui à son arrivée au Théâtre du Nord à Lille en 2014. Auteur de théâtre parmi les plus joués en France et à l’étranger (Débrayage ; Occident ; Alpenstock ; Jusqu’à ce que la mort nous sépare ; Le Ravissement d’Adèle ; Cassé mis en scène par Christophe Rauck en 2012 au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, Sextett présenté au Rond-Point...) ses pièces sont traduites en quinze langues. Membre fondateur de la Coopérative d’écriture (avec Fabrice Melquiot, David Lescot, Nathalie Fillion, etc.), il est celui qu’on retrouve tout au long des saisons du Théâtre du Nord, le chef d’orchestre des rendez-vous littéraires comme les dîners en
ville quand il ne joue pas le (faux) guide lors des journées du patrimoine.
Toutes ses pièces sont publiées aux Éditions Actes Sud-Papiers. Il est aussi auteur associé au Centre dramatique national d’Auvergne, à Montluçon. Il écrit Madame, autre monologue, dans lequel il dirige Catherine Jacob au Théâtre de L’OEuvre à Paris du 3 novembre au 20 décembre 2015.
Sa pièce Botala mindele est créée par Frédéric Dussène au Théâtre de Poche à Bruxelles le 12 septembre 2017 et est jouée ensuite en Belgique, en Suisse et en France. Projection privée est jouée au Théâtre du Lucernaire à Paris en octobre 2017.

SUR LES SCÈNES DU ROND-POINT
2013-2014 Occident, mise en scène de Dag Jeanneret
2011-2012 Débrayage, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois
2009-2010 Sextett, mise en scène d’Éric Vignier
2006-2007 Jusqu’à ce que la mort nous sépare, mise en scène d’Éric Vignier
2003-2004 Texte nu : La Camoufle (lecture)

Sur les scènes du Rond-point