les artistes

Éric Antoine

Biographie

Éric Antoine est un homme aux multiples facettes, auteur, comédien, metteur en scène, régisseur lumière, mais aussi et surtout magicien-humoriste. Né à Enghien-les-Bains le 23 septembre 1976, de parents franco-italiens, il se forme aux métiers de la scène en suivant notamment des cours à l’université de la Sorbonne Nouvelle et au Charpentier Art Studio (collaborateur de Tania Balachova). En 2001, il passe par l’École de théâtre Jacques Lecoq, où il pratique, entre autres, le mime, le masque et le jeu du clown.

À partir de ses dix huit ans, il se lance dans le spectacle, dans les festivals de rue et dans les services pédiatrique et psychiatrique des hôpitaux de Paris. C’est à l’hôpital Bretonneau qu’Éric Antoine met en scène, La Mémoire des humbles de Robert Poudérou, dans le premier vrai théâtre au sein d’un service hospitalier.

En 2005, il décide de mettre à profit son expérience théâtrale, ainsi que sa passion pour la prestidigitation et l’illusion en créant une nouvelle forme de spectacle « l’humour-illusionnisme » avec Satisfait ou remboursé ? (il y rembourse l’indifférence). Après avoir reçu le prix du jury et du public au festival d’humour de Rocquencourt, il débute en 2006 au Théâtre Trévise de Paris. Cette même année, il participe à la première saison de La France a un incroyable talent qui lui permet de se faire découvrir du grand public.

En juillet 2008, il crée Réalité ou Illusion ? en collaboration avec sa femme, Calista Sinclair. Ce spectacle sera joué près de 250 fois.

En septembre 2011, il présente son nouveau spectacle Mystéric au Petit Montparnasse. Il est joué 332 fois entre 2011 et janvier 2014, pour finir au Casino de Paris pendant deux semaines complètes. En 2013, il devient le parrain de l’association Magie à l’hôpital, dans la continuité de son engagement dans les hôpitaux.

Il crée en décembre 2014 son spectacle Magic Délirium, nouveau show magi-comique où cette fois il s’attaque à la grande illusion, pour la forme, et aux croyances, pour le fond. Le spectacle se joue à l’Olympia, au Palais des Sports, puis part en tournée dans les zéniths.

En plus de sa passion pour la scène, il fait de nombreux passages par la télévision : il anime Ils sont fous ces terriens ! sur Gulli et plusieurs galas du festival de Montreux. Il participe aux grandes émissions d’humour francophone : Le Marrakech du rire ; Juste pour rire ; Le Voo rire ; Les Stars du rire ; Grand rire au Québec, etc. Il écrit et interprète plus de cinquante numéros inédits pour les émissions de Michel Drucker et devient l’un des récurrents de Vivement dimanche prochain. Il fait quelques apparitions dans divers téléfilms : Eh m’sieur ; Domisiladoré et Léa Parker. Il écrit et co-anime avec son épouse Calista Sinclair Les Délires magique de Lindsay et Éric Antoine sur France 4.

 

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

 

 

SPECTACLES (AUTEUR, INTERPRÈTE)

2014 Magic Délirium

2011 Mystéric

2008 Réalité ou Illusion ?

2005 Satisfait ou remboursé

 

 

TÉLÉVISION

2015 Il devient jury de la dixième saison de La France a un incroyable talent

2010 Il est chroniqueur à Vivement dimanche prochain

2006 Il participe à la première saison de La France a un incroyable talent sur M6 

Sur les scènes du Rond-point