Tous les auteurs
les auteurs

Rodrigo García

Biographie

Né en 1964 à Buenos Aires, Rodrigo García vit et travaille à Madrid, depuis 1986.

Auteur, scénographe et metteur en scène, il crée, en 1989, la compagnie La Carnicería Teatro qui réalise de nombreuses mises en scène expérimentales, en recherchant un langage personnel, éloigné du théâtre traditionnel. Ses références sont inclassables, elles traversent les siècles sans se soucier de la chronologie : on pense à Quevedo - poète du Siècle d’Or espagnol – à Beckett, Céline, Thomas Bernhard mais aussi à Buñuel ou encore au Goya de la période noire.

Il refuse de s’enfermer dans un théâtre « écrit uniquement pour des spécialistes, et qui fonctionne par codes et par dogmes ». Son écriture s’inspire du quotidien, de la rue où il a grandi, « dans cette banlieue populaire de Buenos Aires au milieu de copains destinés à devenir ouvriers ou maçons ». Son écriture est un prolongement du réel ; sa force réside dans la dimension poétique qu’il lui confère. Ses personnages peuvent débiter des horreurs, parler en argot - la langue de Cervantès est en ce sens peut-être plus inventive et plus crue que le français - García évite la caricature facile et se garde de tout naturalisme. Ses personnages s’arrangent comme ils le peuvent pour exister et font semblant de croire que leur banale existence est des plus originales.

Rodrigo García écrit et met en scène de nombreuses pièces dès 1989 : Acera Derecha ; Matando horas ; Prometeo ; Notas de cocinas ; Carnicero espanol ; El dinero ; Protegedme de lo que deseo ; Nuevas Ofensas ; Macbeth imagenes en 1999 mis en scène par Adolfo Simon ; Reloj en 1994, prix « Ciudad de Valladolid » ; Rey Lear en 1998 (dirigé par Rodrigo García à la Comédie de Valence en 2003), Ignorante et After Sun en 2000 ; Tu es un fils de pute en 2001 ; Fallait rester chez vous, têtes de noeud ; J’ai acheté une pelle en solde pour creuser ma tombe ; L’histoire de Ronald, le clown de chez Mc Donald en 2002 et Jardinería humana, en 2003. Au Festival d’Avignon 2007, il présente Cruda. Vuelta. Al punto. Chamuscada. (Bleue. Saignante. A point. Carbonisée.) et Approche de l’idée de méfiance. Entre 1993 et 1995 García a également mis en scène les pièces et poèmes Vino Tinto de Thomas Bernhard, Tempestad d’après W.H. Auden, 30 Copas de vino d’après Baudelaire, Los tres cerditos de Bruce Nauman, El pare d’après Heiner Mu?ller (1995, prix de la critique), et Hostal conchita d’après Thomas Bernhard.

Parmi ses dernières mises en scène : Mort et réincarnation en cow-boy et C’est comme ça et me faites pas chier. En 2009, les pièces Bleue. Saignante. A point. Carbonisée. et C’est comme ça et me faites pas chier sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Golgota picnic marque la troisième venue de Rodrigo Garcìa au Théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, après Et balancez mes cendres sur Mickey en 2007 et Versus en 2009. 

Sur les scènes du Rond-point