les artistes

Sally Micaleff

Biographie

Sally Micaleff est comédienne, scénariste, adaptatrice, et metteure en scène. Après le conservatoire régional de Nice et les workshops de Jack Waltzer de l’Actors Studio, elle intègre la compagnie Robert Cordier — au passage elle ramasse le prix étudiant du théâtre comme meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Savage Love de Sam Shepard — avant de fonder, avec Philippe Peyran Lacroix, sa propre compagnie Le Clash Théâtre. Pour le Festival de la Correspondance de Grignan elle crée en collaboration avec Philippe Peyran Lacroix, des feuilletons théâtraux comme Milles femmes blanches de Jim Fergus, Maman je veux pas être empereur de Françoise Xenakis, Se Souvenir de Sebain de Anne-Marie Langlois, dans lesquels elle joue.

En parallèle de son métier de comédienne, elle devient adaptatrice d’anglais au français de pièces de théâtre, puis metteure en scène. Avec La Vie privée d’Adam et Ève, présentée au Studio-Théâtre de la Comédie Française, elle est sélectionnée pour le festival Les Îles flottantes au Théâtre du Chaudron de la Cartoucherie de Vincennes. Elle collabore avec la comique Claire Gérard et met en scène son one-woman show Blonde mais pas trop qui remporte de nombreux prix de festivals d’humour.

Au théâtre et dans différents festivals, elle met en scène, entre autres, Marie-José Nat dans Sand et Manceau, le dernier amour, Bérénice Bejo dans Un été à Lesmona, Fanny Cottencon dans Fragments d’Elle(s), Cécile Cassel dans Marie Barskhirtseff, l’étoile filante, Clémentine Célarié dans Ce voyage nous l’appelions amour, Romane Bohringer dans In Alta Solitudine, Xavier Gallais dans Proust ...

Elle a adapté entre autres Cannibal de Robert Crowe et Robert Zajdlic qu’elle a mis en scène au festival « Théâtre au public » puis repris en tournée ; Les désirs sauvages de mon mari m’ont presque rendue folle de John Tobias, mis en scène par Éric Civanyan au Théâtre de la Michodière ; Manucure à la tronçonneuse de Thomas Kett, mis en scène par Philippe Peyran Lacroix à la Comédie de Paris et The Smell of The kill de Michele Lowe, en création en septembre prochain au Théâtre La Pépinière Opéra.

En tant que scénariste et script-doctor, elle a été formée à la FEMIS et à suivi le workshop de John Truby. Elle a collaboré avec des producteurs cinéma comme Thomas Langman (La Petite Reine), Laurent Zeitoun (Script Associés), Thierry Ardisson (Ardimages), Studio Canal et des réalisateurs comme Frédéric Graziani, Vincent Garenq, Alain Guesnier. Elle est lauréate du Prix Charles Spaak (prix européen) pour son scénario Fides Sola. Avec son scénario La Vie en moi elle a été sélectionnée pour l’Atelier Franco-Britannique présidé par Stephen Frears et qui se déroule dans le cadre du Festival du Film Franco-Britannique de Dinard.

Elle est directrice artistique des « Soirées Auteurs au Féminin » de Gargilesse et co-fondatrice du cours Peyran Lacroix. 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
Marilyn, intime