Artiste protéiforme, Sébastien Vion n’est jamais vraiment parvenu à faire de choix !
Formé aux arts du cirque, du mime, de la danse et du théâtre dans les années 90 à Chalon-sur-Saône, il a justement profité de la présence en cette ville de l’un des plus grands festivals de théâtre de rue français pour se jeter à corps perdu dans cette forme artistique...
Il participe à différents spectacles au sein de l’Abattoir, centre de création pour le théâtre de rue, crée sa première compagnie Les Piou Piou en 1992, puis s’en va rejoindre différentes troupes avec lesquelles il créera de nombreux spectacles (dont le mythique Théâtre de l’Unité, ou encore la compagnie de danse/théâtre Oz Theaterland et enfin la compagnie Lackaal Duckrik avec qui il collaborera pendant plus de 16 années).
En parallèle, il développe son propre travail artistique qui se centrera autour d’un personnage créé en 1995, Corrine. À la tête du collectif Corrine & Co, il collabore avec de nombreux artistes et développe, depuis 25 ans, ses créations où la musique électronique et la vidéo occupent le premier plan.
C’est avec des danseurs, musiciens, plasticiens, vidéastes, costumiers ou autres techniciens qu’il décline son univers. Le genre, la monstruosité, le chaos, les transformations, la nuit sont autant de sujets qu’il aime à explorer avec ses différents collaborateurs. Parfois sous forme performative et éphémère, d’autres fois sous forme de spectacle créé à la suite de résidences et soutenues financièrement par diverses institutions (comme par exemple le KabarelectroniK, spectacle musical créé en 2004 et co-produit par les festivals Chalon dans la rue et Nancy Jazz Pulsation, soutenu par la DRAC Lorraine, le conseil Régional de Lorraine, Le conseil régional de Meurthe et Moselle, la ville de Nancy et l’Adami).
Les créations de Corrine & Co sont diffusées aussi bien dans des festivals transdisciplinaires que lors de soirées électroniques.
C’est également avec ce personnage qu’il rejoint en 2005 l’émission de télévision Le Set produite par Nova Production sur la chaîne Pink TV pour laquelle il réalise des sketchs quotidiens.
Pendant 5 ans, ce personnage est devenu créature chantante et résidente du célèbre Cabaret Madame Arthur pour lequel il met en scène ce spectacle autour du chanteur Alain Bashung en 2019.
Ces dernières années on peut le retrouver comme DJ lors de nombreuses soirées ou festivals, en guest dans le Cabaret de Poussière de Martin Dust ou au cabaret Le Secret de Monsieur K, au Cirque Éléctrique comme maître de Cérémonie pour les spectacles Ravage et Vice ou encore au cinéma dans le rôle du père de famille dans le moyen métrage Nuit sans sommeil de Jérémy Van der Haegen ou en chanteur dans le film Rien à Perdre de Delphine Deloget.
Il a également développé en tant qu’auteur et comédien le projet de podcast Toc Toc Toc avec Alexandre Lenours et Romain Mallet. Enfin, il écrit des chansons avec différents musiciens électroniques (Plaisir de France, Nicol...) en vue d’un album.
Le personnage de Corrine a également fait parti de l’émission de télévision Extravagantes diffusée mensuellement entre 2020 et 2023 sur Paris Première et produite par Catherine Barma, un cabaret show totalement décalé plongeant ses invités et téléspectateurs dans le monde fascinant des créatures.