les artistes

Shams El Karoui

Biographie

C’est par la danse que la comédienne franco-tunisienne Shams El Karoui arrive au théâtre. Elle se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, alors dirigée par François Rancillac et Jean-Claude Berrutti. Artiste associée au Théâtre durant trois ans, elle y joue notamment sous la direction de F. Rancillac et J-C. Berutti, et participe à l’aventure du Théâtre Piccolo en décentralisation.

De retour à Paris, elle rencontre Nadia Xerri L., qui lui donne le goût du travail avec des auteurs-metteurs en scène.

Elle tisse ainsi au fil des années des compagnonnages avec des auteurs-metteurs en scène : Nadia Xerri L. (Julie telle que, L’instinct de l’instant), Antoine De La Roche (Les oies se gardent entre elles, De toutes pièces), Riad Ghami (Le jour est la nuit et Gonzoo-Pornodrame), Hugues Chabalier (Entreprise de recueillement, Le Jardin de reconnaissance), Florent Trochel (Nourrir la lune, Le vent reconnaitra la pointure de mes pieds, La Machine à rêve). Elle travaille également en fidélité avec Valérie Sunner et le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (Ailleurs, Je suis une femme), avec Jean-Paul Wenzel (Antigone 82, Le Quatrième Mur) Elle rencontre Arnaud Anckaert (Théâtre du prisme) et joue dans Séisme de Duncan Macmillan. Avec Sébastien Valignat - Compagnie Cassandre -, elle joue dans Love me true.

En 2022, elle joue dans Une maison de poupée avec la compagnie danoise Fix and Foxy. Shams El Karoui se produit aussi à la radio, et elle a co-mis en scène avec Jonathan Couzinié et Lou Wenzel La Tragédie du lièvre. Soucieuse de médiation artistique, elle intervient régulièrement auprès de divers publics amateurs (collégiens et lycéens, détenus, demandeurs d'asile, adultes éloignés de la culture...). Dans Les Vies authentiques de Phinéas Gage, Shams interprète « Celle qui est comme une soeur ».

Sur les scènes du Rond-point