les artistes

Sophie Lecarpentier

Biographie

Après des études de Lettres - Hypokhâgne, Khâgne, DEA sur le langage dramatique de Beaumarchais (publié chez Nizet) - et une formation au Conservatoire d’art dramatique de Rouen, en 1996, elle crée, la Compagnie Eulalie en Normandie.

Depuis son origine, la Compagnie Eulalie trouve sa spécificité dans une recherche sur la langue française et sa musicalité, associée à un ancrage profond dans le réel. Oscillant librement entre humour et gravité, pièces ludiques et textes engagés, proches du théâtre documentaire, Sophie met en scène Beaumarchais, Nathalie Sarraute, Marivaux, Vincent Delerm, Marc Delaruelle, Dieudonné Niangouna, Gérard Watkins, Catherine Anne…

Elle adapte et écrit deux pièces à quatre mains avec son partenaire artistique Frédéric Cherboeuf, Too much Fight (derrière les murs) et La Plus Haute des Solitudes (d’après Tahar Ben Jelloun) et initie un travail de troupe avec un collectif d’acteurs et techniciens qui donnera lieu à un spectacle sur les coulisses du théâtre : Le Jour de l’italienne.

Par ailleurs, elle poursuit un parcours de collaborations artistiques : récemment avec Luc Bondy, Yasmina Reza mais aussi Edouard Baer, Jean-Pierre Vincent, Louis-Do de Lencquesaing, Michèle Kokosowski, Philippe Châtel et Jean Dautremay.

Elle participe régulièrement au Festival du Mot de la Charité-sur-Loire, et mène des résidences artistiques à l’étranger : aux centres culturels français de Kinshasa et de Brazzaville (Congo), puis dans les prisons pour enfants de Roumanie avec Christian Benedetti.

Elle mène actuellement une nouvelle expérience : depuis deux ans, avec Vanessa Koutseff, dans des théâtres en Bretagne et en Normandie, elle invente un objet théâtral singulier, une pièce écrite et construite au contact d’adolescents, qui propose un regard sur la jeunesse, sur sa vision de la société. Ce spectacle-performance vise à se réinventer dans chaque lieu, chaque théâtre, avec chaque groupe d’élèves, afin de donner à cet âge transitoire la parole scénique qui lui est propre.

Elle travaille parallèlement à une adaptation de L’Éducation sentimentale.

 

 

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

 

 

THÉÂTRE (METTEUR EN SCÈNE)

2015 Qu’y a-t-il à présent ? de Vanessa Koutseff et Sophie Lecarpentier

2013 Kvetch de Steven Berkoff

2012 Du bouc à l'espace vide de Julien Saada

2011 Trois Folles Journées ou La Trilogie de Beaumarchais

2009 Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute

2008 L’Épreuve de Marivaux

2007 Le Jour de l’italienne - création collective sous la direction de Sophie Lecarpentier

2006 Too much Fight (derrière les murs) de Frédéric Cherboeuf et Sophie Lecarpentier

 

 

THÉÂTRE (ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE)

2013 Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza, m.e.s. de l’auteur

2012 À la française d'Edouard Baer, m.e.s. de l’auteur

2010 Miam Miam d'Edouard Baer, m.e.s. de l’auteur

2008 La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, m.e.s. Luc Bondy

2006 Viol de Botho Stauss, m.e.s. Luc Bondy

 

 

PIÈCES DE THÉÂTRE

2009 Le Jour de l’italienne ou Les Vraies Confidences, création collective, éditions Les Cygnes 

Sur les scènes du Rond-point