les artistes

Stuart Seide

Biographie

Stuart Seide est né à New York en 1946 où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène. Depuis 1970, il vit et travaille en France. Il signe quarante-deux mises en scènes dont une dizaine avec le « KHI », compagnie hors commission qu’il fonda en 1972.
En 1989, il est nommé professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. En 1992, il prend la direction du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes. En 1998, il est nommé directeur du Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord - Pas-de-Calais. Depuis 2003, il est directeur de l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique (EPSAD) de la Région Nord–Pas-de-Calais.
Depuis son arrivée au Théâtre du Nord, il a mis en scène Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski (juin 2009), Mary Stuart de Friedrich Schiller (2009), Alice et cetera de Dario Fo et Franca Rame (2008), Dommage qu’elle soit une putain de John Ford (2007), Hamlet(s) d’après Shakespeare (juin 2006), Moonlight de Harold Pinter (2005), Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare (2004), Le Quatuor d’Alexandrie d’après Lawrence Durrell (2002), Amphitryon de Molière (2002), Le Gardien de Harold Pinter (2001), Baglady de Frank McGuinness (2001), Auprès de la mer intérieure d’Edward Bond (2000), Roméo et Juliette de William Shakespeare (1999), Dibbouk de Bruce Myers d’après An-Ski (1998), La Tragédie de Macbeth de William Shakespeare (1997), Le Régisseur de la chrétienté de Sébastien Barry (1997).
L’oeuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique, son activité de metteur en scène et de traducteur. Ainsi, se sont succédé Troïlus et Cressida (1974), Mesure pour Mesure (1976), Le Songe d’une nuit d’été (1982) qui, tour à tour, le révélèrent à la profession et au grand public, mais aussi Henry VI (créé dans la cour d’honneur d’Avignon en 1993) ainsi que La Tragédie de Macbeth (1997), Roméo et Juliette (1999) Antoine et Cléopâtre (2004). Particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter dont il a monté Le Retour (1984), L’Anniversaire (1996), Le Gardien (2001) et Moonlight (2005), il voue une profonde admiration à Samuel Beckett.
Il a tenu le rôle de Krapp dans La Dernière Bande dans la mise en scène de Mario Gonzalez en 1984 au Théâtre National de Chaillot et en 1987 au Théâtre de la Tempête. En 2006, il reprenait ce rôle au Théâtre du Nord à Lille sous la direction d’Alain Milianti. 

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Alice et cetera