les artistes

Thierry Collet

Biographie

Formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie puis se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. À sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. 

Après plusieurs spectacles très narratifs, Thierry démarre en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale : Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. Avec Dans la peau d’un magicien en 2017, il creuse un nouveau sillon croisant récit de vie et effets magiques pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur. Thierry Collet est régulièrement conseiller en effets magiques pour Jean Lambert-Wild, Benjamin Lazar, Jean Lacornerie ou Nathalie Pernette. Il dirige des formations, notamment au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne ou avec Superstrat. 

Depuis 2015, il transmet plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il pilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et « agitateur de magie » qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et compagnonnages, formations pour les publics et master class pour la communauté magique. 

Sur les scènes du Rond-point