les artistes

Thierry Collet

Biographie

Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie et de philosophie, se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. À sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. Après plusieurs spectacles très narratifs (Maître Zacharius d’après Jules Verne en 2001 puis L’Ombre d’après Andersen en 2004), il initie en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale. L’envie d’inventer une magie qui nous questionne et active notre esprit critique s’affirme avec Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. Avec Dans la peau d’un magicien en 2017, il creuse un nouveau sillon croisant parole personnelle et récit de vie, prise de risque et défis à relever, pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur. Thierry Collet est régulièrement collaborateur artistique et conseiller en effets magiques pour d’autres créateurs – Jean Lambert-Wild, Benjamin Lazar, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette, Lisa Wurmser, Yannis Kokkos... – et dirige des formations, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, en Magie Nouvelle au Centre National des Arts du Cirque. Très investi dans l’émergence et l’insertion professionnelle de jeunes artistes des arts de l’illusion, il met régulièrement en place, depuis 2010, des dispositifs de compagnonnages et de soutien à la création (conseils artistiques, coproductions, productions déléguées de premiers projets, programmation dans des festivals et des lieux partenaires etc). Depuis 2015, il transmet plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il copilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et
« agitateur de magie » qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et compagnonnages, formations pour les publics et master class pour la communauté magique. À l’automne 2019, il créé Que du bonheur (avec vos capteurs), qui interroge l’optimisation de l’être humain par les machines poursuivant ainsi un cycle autour de la magie numérique et des « pouvoirs magiques » des nouvelles technologies. Il crée, en 2020, une installation prototype Les Cabines à tours automatiques. En juillet 2021, en collaboration avec Brice Berthoud (Cie Les Anges au Plafond) et Chloé Cassagnes, il crée L’Huitre qui fume (et autres prodiges) un cabaret magie/marionnettes à La Comète – Châlons-en Champagne – et au Magic Wip à Paris. Plusieurs associations importantes avec des institutions ont jalonnées son parcours professionnel, avec le Forum de Blanc-Mesnil puis, actuellement avec La Maison de la Culture d’Amiens et La Garance, scène nationale de Cavaillon, La Villette/Paris dans le cadre du festival Magic Wip, et une forte complicité avec Philippe Bachman et La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne dans le développement de projets Magie et le festival Illusions.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

THÉÂTRE (JEU ET CONCEPTION)
2021 L’Huître qui fume (et autres prodiges) – sur proposition de Thierry Collet, en collaboration avec Brice Berthoud (Cie Les Anges au Plafond) et Chloé Cassagnes
2020 Les Cabines à tours automatiques conception Thierry Collet et Marc Rigaud
2019 Que du bonheur (avec vos capteurs) m.e.s. Cédric Orain
2017 Dans la peau d’un magicien m.e.s. Éric Didry
Festival : le Magic Wip de et avec Thierry Collet et la Cie Le Phalène
2015 Je clique donc je suis (version féminine), m.e.s. Michel Cerda
2014 Je clique donc je suis (version masculine), m.e.s. Michel Cerda
On ne bouge plus de et avec Rémy Berthier
2012 Qui-Vive m.e.s. Éric Didry
2009 Influences de et avec Thierry Collet
VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) de Thierry Collet et Michel Cerda

Sur les scènes du Rond-point