les artistes

Thomas Blanchard

Biographie

Thomas Blanchard se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2001) dans la classe de Jacques Lassalle puis de Daniel Mesguisch. Il joue sous la direction de Philippe Hadrien dans Arcadia de Tom Stoppard, de Julie Recoing dans Elektra de Hugo von Hofmensthal, de Jacques Lassalle dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, de Jacques Weber dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, de Christian Colin dans Le Nom de Jon Fosse, de Jean-Yves Ruf dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, d’Olivier Balazuc dans L’Institut Benjamenta de Robert Walser, de Lucie Tiberghien dans Quand j’avais cinq ans je m’ai tué de Howard Butten, de Piotr Fomenko dans La Forêt d’Alexandre Ostrovski, de Muriel Mayette dans Le Conte d’Hiver de William Shakespeare, d’Anne Dimitriadis dans Le Bar des Flots Noirs d’Olivier Rolin, d’Ezequiel Garcia-Romeu dans Ubu Roi d’Alfred Jarry, de Philippe Sire dans Richard III de William Shakespeare, d’Olivier Balazuc dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.

Pensionnaire de La Comédie-Française de juin 2006 à juin 2007, il joue sous la direction de Marcel Bozonnet dans Tartuffe de Molière, de Muriel Mayette dans Retour au désert de Bernard-Marie Koltès et de Jacques Lassalle dans Il Campielo de Carlo Goldoni.

 

Il démissionne et joue dans Les Provinciales de Blaise Pascal mis en scène par Bruno Bayen, Phèdre de Sénèque mis en scène par Julie Recoing, Les Retrouvailles d’Arthur Adamov mis en espace par Gabriel Garran, Cœur ardent d’Ostrovski mis en scène par Christophe Rauck, USA de John Dos Passos mis en scène par Nicolas Bigards, Bérénice de Jean Racine mis en scène par Laurent Brethome, Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert mise en scène par Marion Guerero. Au cinéma, il tourne avec Noémie Lvovsky dans La vie ne me fait pas peur, Jérôme Levy dans Bon plan, Bertrand Bonello dans Le Pornographe, François Armanet dans La Bande du Drugstore, Alain Guiraudie dans Pas de repos pour les braves, Yves Angelo dans Les Âmes Grises, Emmanuel Bourdieu dans Les Amitiés maléfiques, François Magal dans Une épopée, Mikhaël Hers dans Memory Lane, Daniel Sicard dans Drift Away, Ulrich Kolher dans La Maladie du sommeil, Anne Le Ny dans Cornouaille, Solveig Anspach dans Queen of Montreuil et Lulu femme nue et Sébastien Betbeder dans 2 Automnes 3 Hivers. Il est à l’affiche de Préjudice, film d’Antoine Cuypers, aux côtés de Nathalie Baye et Arno (sorti le 3 février 2016). Il met en scène La Cabale des dévots de Mikhaïl Boulgakov à la MC93 Bobigny et Jeanne d’Arc de Nathalie Quintane au Point Éphémère à Paris et au festival La Mousson d’été.

 

Thomas Blanchard est à l'affiche du film de Sébastien Betbeder, Le Voyage au Groenland. Présenté à l'Acid à Cannes 2016, il est sorti au cinéma le 21 décembre 2016.

Sur les scènes du Rond-point