les artistes

Till Fechner

Biographie

Né à Versailles, d’origine

allemande, Till Fechner étudie le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique

de Paris où il obtient en 1989 un 1er prix

de Chant et en 1993 un 1er prix d’Art Lyrique. Il est également lauréat

du Concours International de Chant de Toulouse.

Il intègre en 1994 l’Ecole

de l’Opéra de Paris en se perfectionnant auprès de Valérie Masterson, Alberto

Zedda,  Regina Resnik. Ce théâtre

le fidélise pour Alceste (personnage du Dieu des Enfers), Faust (Wagner),

Simon Boccanegra (Pietro), La Dame de Pique (Narumov).

Interprète privilégié

du répertoire rossinien, il participe à L’Italiana in Algeri (Mustafà)

et La Cenerentola (Alidoro) toujours à l’Opéra National de Paris, Il

Viaggio a Reims (Lord Sidney et Trombonok) à Royaumont sous la direction d’Alberto

Zedda, Il Turco in Italia (Selim), La Scala di Seta (Blansac) à

Revier en Allemagne.

Sous la baguette de

chefs prestigieux tels que Claudio Abbado, Bruno Campanella, Vladimir Jurovsky,

Carlo Rizzi, Seiji Ozawa, Daniel Harding, Michel Plasson, Till Fechner

interprète, entre autres, Masetto (Don Giovanni) et Alidoro (La

Cenerentola) à l’Opéra de Bordeaux et au Festival d’Aix-en-Provence,

direction de Claudio Abbado et Peter Brook, Milton de Spontini et Der

Freischütz (Ottokar) à Rennes, Lalla Rukh au Festival Spontini à Jesi, Le Haut

Parleur (Der Kaiser von Atlantis) à Nancy, à la Cité de la Musique à

Paris, Caen et au Luxembourg, La Pietra del Paragone à

Fribourg, L’Elisir d’Amore (Dulcamara) à Nancy, Bordeaux, Caen, Reims et

Rennes, Polyeucte (Albin) ainsi que La Vida Breve à

Saint-Etienne, Wozzeck à l’Opéra de Lille et à Caen, Mahagonny à

Nancy et au Luxembourg, Wiener Blut à Nancy, Ciro In Babilonia avec

l’Atelier Lyrique de Jean-Claude Malgoire à Tourcoing et Paris (Cité de la

Musique), La Belle Hélène (Ajax II) au Capitole de Toulouse puis La

Périchole toujours au Capitole et à Bordeaux.

En concert il chante

les grandes oeuvres sacrées de Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Mendelssohn,

Dvorak, ainsi que la musique de chambre de Schubert, Schumann, Rossini, Adam,

Auber, Thomas, Gounod, Meyerbeer.

Dernièrement, Till

Fechner a participé à Le Balcon de Péter Eötvös à Bordeaux, Fidelio (Don

Fernando) à Limoges ainsi que, en tant que Narrateur, à Die Weise von Liebe

und Tod des Cornets Christoph Rilke de Viktor Ullmann à l’Opéra de Nancy.

Il retourne cette

saison et les suivantes à Marseille pour La Belle Hélène, Wozzeck et

Don Giovanni (Masetto), chante ensuite un Programme Offenbach avec l’Orchestre

Padeloup à la Salle Gaveau à Paris et Le Voyage d’Hiver de Schubert en

concert en France. 

Sur les scènes du Rond-point

2011-2012
René l'énervé