Né à Versailles, d’origine
allemande, Till Fechner étudie le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris où il obtient en 1989 un 1er prix
de Chant et en 1993 un 1er prix d’Art Lyrique. Il est également lauréat
du Concours International de Chant de Toulouse.
Il intègre en 1994 l’Ecole
de l’Opéra de Paris en se perfectionnant auprès de Valérie Masterson, Alberto
Zedda, Regina Resnik. Ce théâtre
le fidélise pour Alceste (personnage du Dieu des Enfers), Faust (Wagner),
Simon Boccanegra (Pietro), La Dame de Pique (Narumov).
Interprète privilégié
du répertoire rossinien, il participe à L’Italiana in Algeri (Mustafà)
et La Cenerentola (Alidoro) toujours à l’Opéra National de Paris, Il
Viaggio a Reims (Lord Sidney et Trombonok) à Royaumont sous la direction d’Alberto
Zedda, Il Turco in Italia (Selim), La Scala di Seta (Blansac) à
Revier en Allemagne.
Sous la baguette de
chefs prestigieux tels que Claudio Abbado, Bruno Campanella, Vladimir Jurovsky,
Carlo Rizzi, Seiji Ozawa, Daniel Harding, Michel Plasson, Till Fechner
interprète, entre autres, Masetto (Don Giovanni) et Alidoro (La
Cenerentola) à l’Opéra de Bordeaux et au Festival d’Aix-en-Provence,
direction de Claudio Abbado et Peter Brook, Milton de Spontini et Der
Freischütz (Ottokar) à Rennes, Lalla Rukh au Festival Spontini à Jesi, Le Haut
Parleur (Der Kaiser von Atlantis) à Nancy, à la Cité de la Musique à
Paris, Caen et au Luxembourg, La Pietra del Paragone à
Fribourg, L’Elisir d’Amore (Dulcamara) à Nancy, Bordeaux, Caen, Reims et
Rennes, Polyeucte (Albin) ainsi que La Vida Breve à
Saint-Etienne, Wozzeck à l’Opéra de Lille et à Caen, Mahagonny à
Nancy et au Luxembourg, Wiener Blut à Nancy, Ciro In Babilonia avec
l’Atelier Lyrique de Jean-Claude Malgoire à Tourcoing et Paris (Cité de la
Musique), La Belle Hélène (Ajax II) au Capitole de Toulouse puis La
Périchole toujours au Capitole et à Bordeaux.
En concert il chante
les grandes oeuvres sacrées de Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Mendelssohn,
Dvorak, ainsi que la musique de chambre de Schubert, Schumann, Rossini, Adam,
Auber, Thomas, Gounod, Meyerbeer.
Dernièrement, Till
Fechner a participé à Le Balcon de Péter Eötvös à Bordeaux, Fidelio (Don
Fernando) à Limoges ainsi que, en tant que Narrateur, à Die Weise von Liebe
und Tod des Cornets Christoph Rilke de Viktor Ullmann à l’Opéra de Nancy.
Il retourne cette
saison et les suivantes à Marseille pour La Belle Hélène, Wozzeck et
Don Giovanni (Masetto), chante ensuite un Programme Offenbach avec l’Orchestre
Padeloup à la Salle Gaveau à Paris et Le Voyage d’Hiver de Schubert en
concert en France.