les artistes

Virginie Colemyn

Biographie

Après avoir suivi l’enseignement de Jacques Lecoq, elle entre au Théâtre du Soleil (2002) pour deux créations collectives : Le Dernier Caravanséraill et Les Ephémères.
Pendant ces années-là, elle poursuit sa formation auprès de maîtres balinais pour les masques et de maîtres coréens pour la danse et les tambours.
Depuis 2007, elle est associée à la Compagnie de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano : It,Festival In d’Avignon 2015. Elle rejoint le Théâtre permanent de Gwënael Morin aux Laboratoires d’Aubervilliers 2009 pour Antigone, Hamlet et Woyzecq. Les auteurs Rémi De Vos et Anna Nozière ont écrit pour elle respectivement : Cassé, Les Fidèles, La Petite, Les Grandes Eaux.
Elle est performeuse pour Boltanski dans l’oeuvre Demain le ciel sera rouge (2011) et est à l’affiche du Festival d’Automne 2013 avec Antiteatre – 4 pièces de Fassbinder sous la direction de Gwënael Morin.
Elle collabore à l’étranger avec le collectif Zoukak à Beyrouth et accompagne la création de Sandra Ichè – Wagons libres – Festival In d’Avignon 2013.
Virginie Colemyn est membre de la troupe du Point du jour à Lyon en 2014 avec les créations de Macbeth, Othello et Ajax aux Nuits de Fourvière.
En 2015, elle joue aux côtés de Catherine Germain et de François Cervantès dans L’Épopée du Grand Nord et Médée(s).
En 2017, Stéphane Brunschweig la dirige dans Soudain l’été dernier au Théâtre national de l’Odéon.

Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
Départ Volontaire