Cycles et Festivals
Festival Impatience

Description

 

Festival Impatience, le festival de théâtre émergent.
La programmation du festival a pour objet de donner une visibilité accentuée aux compagnies émergentes, auprès du grand public et des professionnels (programmateurs et journalistes). Les projets peuvent être proposés par des compagnies, des lieux ou des institutions.

 

Vous pouvez postuler si vous répondez aux critères suivants :
– Etre une compagnie professionnelle de théâtre contemporain
– Avoir diffusé entre une (minimum) et quatre (maximum) créations
– Proposer une création récente déjà créée
Seront étudiés en priorité les projets qui n’ont pas eu une grande visibilité auprès des professionnels.

 

Festival Impatience 2013

 

Télérama, le CENTQUATRE et le Théâtre du Rond-point s’associent cette année pour une nouvelle édition d’Impatience, festival de jeunes compagnies de théâtre contemporain. Le Festival Impatience 2013 aura lieu au Théâtre du Rond-point et au CENTQUATRE du 24 Mai au 2 Juin 2013.
Pour cette édition, en plus des repérages habituels, un appel à projet est ouvert à compter du 12 décembre 2012. Les projets présélectionnés devront pouvoir être vus par le CENTQUATRE et le Théâtre du Rond-point au plus tard fin mars 2013.

 

Calendrier :
> ouverture de l’appel à projet : 12 décembre 2012
> date limite de réception des candidatures : 1er février 2013
> annonce des spectacles retenus : 2 avril 2013 à 14h sur les sites des organisateurs
> présentation des spectacles : du 24 mai au 2 Juin 2013

 

Les prix :
À l’issue du Festival, deux prix seront décernés :
Le prix Impatience 2013 :
Décerné par un jury composé de professionnels, assurera au spectacle primé une série en diffusion soutenue par ARCADI, au CENTQUATRE, au Théatre du Rond-point et dans les théâtres d’ Ile-de-France associés pour cette diffusion.
Le prix du public :
Décerné par le public du festival.

 

Festival Impatience 2014

 

[En raison du très grand nombre de candidatures, l’annonce des équipes retenues est repoussée à vendredi 28 mars, 16h.]

Télérama, le CENTQUATRE et le Théâtre du Rond-point s’associent cette année pour une nouvelle édition d’Impatience, festival de théâtre émergent. Le Festival Impatience 2014 aura lieu au Théâtre du Rond-point et au CENTQUATRE-PARIS du 23 mai au 7 juin 2014. Les sélections devront se faire à partir d’un formulaire (téléchargeable sur les sites internet des partenaires) qui précise l’ensemble des critères de participation. Les projets présélectionnés devront pouvoir être vus par le CENTQUATRE et le Théâtre du Rond-point au plus tard début mars 2014.

 

Calendrier :
> ouverture de l’appel à projet : mercredi 20 novembre 2013
> date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2014
> annonce des spectacles sélectionnés : le 26 mars 2014 à 14h
sur www.Télérama.fr, www.104.frwww.theatredurondpoint.fr 
> présentation des spectacles : du 23 mai au 7 juin 2014

 

Les prix :
À l’issue du festival, le Prix Impatience 2014 sera décerné par un jury composé de professionnels et assurera au spectacle primé une diffusion soutenue par la Région Île-de-France, au CENTQUATRE et au Théâtre du Rond-point et dans des nouveaux lieux franciliens et francophones associés pour cette nouvelle édition :
l’Apostrophe / Cergy-Pontoise, le Théâtre de la Chaux-de-Fonds / Suisse, le Studio-Théâtre / Vitry, l’Espace 1789 / Saint-Ouen, le Théâtre Louis-Aragon / Tremblay-en-France, l’Onde – Théâtre – Centre d’art / Vélizy-Villacoublay et la Loge / Paris.
Un Prix du public et un Prix des lycéens seront également décernés.

 

Festival Impatience 2015

[Déposez votre dossier directement en ligne sur le site http://candidature.festivalimpatience.fr/]

Téléramale CENTQUATRE-PARISle Théâtre du Rond-Point et La Colline, nouveau partenaire, s’associent cette année pour une nouvelle édition d’Impatience, festival de jeunes compagnies de théâtre contemporain. Le Festival Impatience 2015 aura lieu au Théâtre du Rond-point, à La Colline et au CENTQUATRE-PARIS du 27 mai au 14 juin 2015.
Fort du succès de l’année dernière, un appel à projet est ouvert, en plus des repérages habituels, à compter du 19 novembre 2014.

 

Calendrier :
> inscription en ligne : à partir du mercredi 10 décembre 2014
> date limite de réception des candidatures : dimanche 18 janvier 2015
> annonce des spectacles retenus : mercredi 25 mars 2015 à 14h
sur www.telerama.fr  www.104.fr www.theatredurondpoint.fr et www.colline.fr

 

Les Prix :
À l’issue du festival, trois prix seront décernés :
Le Prix Impatience 2015, décerné par un jury composé de professionnels, il assurera au spectacle primé une série en diffusion : au CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre du Rond-point, à La Colline, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, à L’Apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, à La Loge à Paris, au Studio Théâtre de Vitry sur Seine, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay en France, au Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds en Suisse.
Le Prix du public, décerné par le public du festival.
Le Prix des lycéens, décerné par le jury des lycéens.

 

Comment postuler ?
À partir du mercredi 10 décembre 2014, un formulaire en ligne vous permettra de nous transmettre votre candidature.
Le dossier complet devra comporter :
1/ une présentation de la compagnie et de la pièce présentée
> dossier administratif : un CV détaillé, si possible, une ou deux lettre(s) de recommandation signée(s) de professionnels pouvant attester de la qualité de votre travail (ces lettres ne sont pas obligatoires)
> dossier artistique : une note d’intention de 10 pages maximum, tout élément visuel ou sonore pouvant aider à une meilleure connaissance du projet, le texte de la pièce s’il existe, une fiche technique du projet

2/ un support vidéo de la pièce présentée
Vidéo d’une durée d’environ 10 minutes + une captation complète. Uniquement un lien vers un site où une vidéo de votre travail est visible (Vimeo, Dailymotion, YouTube…) avec ou sans mot de passe de protection. Il est essentiel d’éviter les montages et de privilégier des plans fixes larges permettant d’apprécier le travail de la compagnie et d’avoir une vision la plus proche possible de la réalité.

3/ les dates et lieux de présentations de la pièce
Si votre travail est visible entre janvier et mars 2015 (représentations, répétitions ouvertes etc…) merci d’indiquer les dates et lieux.
Ces informations sont indispensables.

Sur les scènes du Rond-point