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Le Grenier

Yôji Sakaté

Un grenier qu’on s’arrache. Mais pas n’importe lequel. Un grenier en kit. Un espace étroit, mansardé, si bas de plafond qu’il est difficile d’y tenir debout. Une seule personne peut y habiter. Ce grenier ressemble un peu à une cabane pour enfants. Dans cette pièce du dramaturge japonais Yoji Sakaté, il est surtout un objet très prisé des hikikomori, ces jeunes gens qui s’enferment chez eux préférant surfer à longueur de journée sur le net plutôt que d’affronter le monde extérieur. Hautement symbolique du repli sur soi dans une société de masse, cet espace confiné est en quelque sorte le « personnage » central de cette pièce où se mêlent de façon subtile réalité et onirisme. Son premier propriétaire, un jeune étudiant, y a mis fin à ses jours. Convaincu que ce grenier est la cause du suicide, son frère aîné enquête afin de trouver la personne qui le lui a vendu. En mettant en scène cette fable très fine sur notre époque, Jacques Osinski nous fait découvrir un important dramaturge contemporain.