14

saison 2014-2015

14

lecture-spectacle, texte : Jean Echenoz, avec : Nicole Garcia, Inès Grunenwald, Guillaume Poix, Pierre Rochefort, clairon : Alexandre Welmane
 Avis de la presse et des spectateurs

21 - 24 octobre 2014


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h15 - 20h30

synopsis

Non, a dit Blanche, je crois que je vais le garder.
Entourée de trois comédiens dont son fils Pierre Rochefort, Nicole Garcia donne sa voix au roman de Jean Echenoz. En 1914, cinq camarades sont mobilisés sur le front. Blanche, enceinte, les attend. Un seul reviendra.


Grande Guerre, mobilisation générale. Anthime quitte son poste de comptable dans une manufacture de chaussures. Il incorpore le 93e régiment d'infanterie, matricule 4221. À ses côtés, son grand frère Charles, ses camarades Padiolau, Bossis et Arcenel. Les cinq hommes partent mettre la pâtée aux Allemands en trois semaines. Blanche se réveille seule. Sa famille dirige l'usine Borne-Sèze. Fille unique, elle est enceinte de Charles, abattu bientôt dans son avion de reconnaissance. Le frère du mort, Anthime, rentre seul, amputé d'un bras. Entre-temps, une petite fille est née, Juliette, et les camarades fusillés, disparus, ou gazés. Anthime se rapproche de Blanche, amoureux depuis toujours, tandis que l'usine de la famille Borne-Sèze prospère dès la guerre achevée.
Entourée de trois comédiens dont son fils Pierre Rochefort, qu'elle dirigeait récemment au cinéma dans Un beau dimanche, Nicole Garcia donne vie au récit. Elle traverse les émotions d'un roman documenté, éclaté comme une Europe en guerre, à l'écriture musicale, sidérante. Les quatre acteurs font entendre les mots de gens simples, qui aiment, attendent, souffrent et meurent, perdus dans l'absurdité d'une catastrophe qui les dépasse. Dans son quinzième roman, Echenoz se fait l'observateur d'une épopée industrielle, intime et historique. Il compose une anatomie des années de guerre, étrangement drôle et tendre, fuyant l'opéra sordide et puant mille fois décrit. Il dresse le portrait d'individus ordinaires pris dans les mailles tragiques de l'Histoire. Pierre Notte

distribution

Lecture-spectacle, texte : Jean Echenoz
Avec : Nicole Garcia, Inès Grunenwald, Guillaume Poix, Pierre Rochefort
Clairon : Alexandre Welmane

mentions de production

production Les Visiteurs du Soir, texte publié aux Éditions de Minuit 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Les Echos - Philippe Chevilley

23 octobre 2014
Quatuor de la Grande Guerre
C’est une lecture-spectacle fidèle et serrée qui nous est offerte au Rond-Point. Le « théâtre » est bien présent : dans le ton, les gestes et les regards du quatuor. Les comédiens jouent bien la carte de la distance, ils rendent les phrases légères, acérées et le propos limpide. On est happé par la poésie vive d'Echenoz dès les premiers mots, tenu en haleine par le quatuor. 14 est devenu livre de chair et d'os.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point

également à l'affiche