11 - 27 janvier 2024

40° sous zéro

L’Homosexuel ou la Difficulté de s’exprimer & Les Quatre Jumelles


Salle Renaud-Barrault
Du mardi au vendredi, 20h30 - Samedi, 19h30
Relâche : les dimanches et lundis
Durée 1h45
Workshop autour du masque le 9 mars, 10h-16h et le 10 mars, 14h-18h

Un concert de François Praud & Jaune - Jean Thévenin aura lieu dans l’enceinte du restaurant le 20 janvier à partir de 22h. Il est gratuit et accessible à tous.


Une exposition des photos du Munstrum se tiendra dans le hall, le restaurant et dans les accès de salle à partir du 11 janvier.

Synopsis

Monstrueuses, hilarantes et subversives, ces deux pièces au climat frigorifié mettent en scène les luttes fratricides de personnages cruels extravagants en marge de la société et de l’espèce humaine. Ici, on change de sexe à volonté et on crève pour mieux ressusciter dans un ballet post-apocalyptique jubilatoire. En jouant des contrastes entre kitsch et sublime, cruauté et drôlerie, le spectacle est aussi une œuvre plastique et musicale qui révèle la portée politique et la poésie déglinguée de Copi. Dans une transe joyeuse et dévastatrice est célébré un théâtre de la catastrophe et de la cruauté certes, mais un théâtre du rire et de la surprise avant tout. Un théâtre de la fin de l’impossible où la révolution pourrait enfin advenir.


Distribution

Une création originale du : Munstrum Théâtre
Texte : Copi
Mise en scène : Louis Arene
Conception : Louis Arene, Lionel Lingelser
Dramaturgie : Kevin Keiss
Avec : Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Alexandre Ethève, Lionel Lingelser, François Praud
Création costumes : Christian Lacroix
Scénographie et masques : Louis Arene
Création lumière : François Menou
Création sonore : Jean Thévenin
Création coiffes-maquillages : Véronique Soulier-Nguyen
Regard chorégraphique : Yotam Peled
Administration, production et diffusion : Clémence Huckel (Les Indépendances), Florence Bourgeon
Assistanat à la mise en scène : Maëliss Le Bricon
Assistanat costumes : Jean-Philippe Pons, Karelle Durand
Assistanat son : Ludovic Enderlen
Assistanat à la scénographie, régie générale et accessoires : Valentin Paul
Accessoires et régie son : Ludovic Enderlen
Assistanat aux accessoires : Julien Antuori
Régie lumière : Victor Arancio
Habillage : Audrey Walbott
Cheffe d’atelier costumes : Lucie Lecarpentier
Costumes : Tiphanie Arnaudeau, Hélène Boisgontier, Castille Schwartz
Stage mise en scène : Mo Dumond
Stages costumes : Marnie Langlois, Iris Deve
Presse : Murielle Richard

Mentions de production

Production Munstrum Théâtre Coproduction La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Scène nationale de Châteauvallon, CPPC / Théâtre de L’Aire Libre (Rennes), Espace 110 – Illzach
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le département du Haut-Rhin / Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Mulhouse, l’Agence culturelle du Grand Est, l’ONDA, le CENTQUATRE-PARIS, la Comédie- Française, le Théâtre de Vanves, le CRÉA – Ville de Kingersheim

Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature – Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, du TJP-CDN Strasbourg-Grand Est et des Célestins – Théâtre de Lyon.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.

Les pièces de Copi sont représentées par l’agence Drama – Suzanne Sarquier www.dramaparis.com


Partenaires


presse

Madame Figaro (Bernard Babkine) • 10 janvier 2024

Copi follement conforme

Le spectacle devient très vite une jubilatoire transgression où se disputent une folle cruauté et une extravagante drôlerie.
On y danse, on y chanten on change de sexe, et les costumes de Christian Lacroix (latex, cuir, et autres fantaisies) font de cette transe théâtrale un délire visuel

France Inter (Stéphane Capron)

« Le Munstrum Théâtre a placé son spectacle sur une planète futuriste. On y retrouve les drag-queens chères à Copi et son théâtre n’a rien perdu de sa saveur dans la mise en scène de Louis Arene. Christian Lacroix fait partie de cette aventure. Il a pu mettre son imagination débordante au service de ce spectacle en créant des costumes délirants pour ces personnages lunaires et extravagants. »

L'Humanité (Gérald Rossi)

« Louis Arene, Lionel Lingelser, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Alexandre Éthève et François Praud sont simplement formidables. Qu’ils chantent des « classiques » revisités de Radiohead ou Michel Berger, qu’ils meurent et ressuscitent dans une transe aux parfums de mouvement perpétuel, qu’ils se découpent en tranches sur la table de la cuisine, qu’ils discourent sur la copulation ou évoquent leurs rêves d’amour, ils ont cette force d’aimantation qui fait qu’on ne les quitte jamais un instant, et que l’on s’en sépare à regret à la toute fin. »

Également à l'affiche