synopsis
Avocat et écrivain, Thierry Illouz va plaider pour la défense des monstres : les assassins, les pédophiles, les dangereux récidivistes, les malades inguérissables, ceux qu’il faudrait à tout jamais exiler de l’humanité.
Un texte où il est question des "monstres" criminels, où il est question d’actes les plus atroces, de ceux qui les commettent.
Mais aussi un plaidoyer sur le tissu des robes - des robes d’avocats - sur le tissu des hommes dans les robes, sur l’usure, sur la communauté des hommes dans l’usure des robes et des tissus.
extrait :
"J’ai fréquenté nombre de salles d’audience, j’ai croisé nombre des habitués, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qui peut pousser les gens à cette fréquentation, à venir passer des après-midi entières ici en correctionnelle, aux assises.
C’est peut être dans ces visages d’habitués, dans leur comportement, dans leurs propos que se tient tout le débat, cette érection des monstres, si j’ose dire.
Au double sens près. Au sens du plaisir aussi.
Ils regardent, ils écoutent, parfois ils réagissent, ils opinent du chef, parfois ils manifestent, ils maîtrisent un vocabulaire des manifestations possibles, un registre de possibilités subtiles, de possibilités qui ne heurtent pas la police de l’audience, ils savent que le tribunal ou la cour ne leur autoriseraient pas d’excès."