12 septembre - 1 octobre 2017

À vif



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU DIMANCHE, 18H30
Relâche : LES LUNDIS ET LE 17 SEPTEMBRE
Durée 1h15
reprise

[SUPPLÉMENTAIRE] > Représentation supplémentaire le vendredi 29 septembre à 14h30.

 

> à voir aussi : Carte Blanche à Kery James, deux soirées proposées par Kery James

Synopsis

Combien parviennent jusqu’à la porte ?
Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.



Avec son art de la contestation, son discours engagé, sa parole enflammée, Kery James a rempli Bercy et les Bouffes du Nord. Poète humaniste, rappeur, inventeur de langue, les mots sont pour lui les instruments d’un combat, une arme libertaire. Après plus de vingt ans de carrière, il remet en cause son outil, écrit un dialogue. Deux voix s’opposent dans une joute en phase directe avec le monde. Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. Et ça fuse, ça crie. Ça rit, aussi, car il s’agit d’un concours organisé en fin du cursus de l’École de formation du barreau. L’exercice consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant.
Kery James lui-même assume le rôle de maître Souleymane. Le comédien Yannik Landrein lui tient tête. Il a travaillé sous la direction de Luc Bondy, John Malkovich ou Nicolas Bouchaud, il revêt la robe de maître Yann. Leur metteur en scène Jean-Pierre Baro, associé au Centre dramatique national de Sartrouville et aux Scènes du Jura, a croisé les routes de Jean-Pierre Vincent ou de David Lescot. Il organise le dialogue dans une agora passionnée, convoque les voix de « deux France » pour les faire entendre, pour y voir plus clair. À vif restaure un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole : il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique. Pierre Notte

Distribution

Texte : Kery James
Mise en scène : Jean-Pierre Baro
Avec : Kery James, Yannik Landrein
Voix off : Jean-Pierre Baro
Collaboration artistique : Pascal Kirsch
Conseiller à la dramaturgie : Samuel Gallet
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Son : Loïc Le Roux
Lumières et vidéo : Julien Dubuc
Régie plateau : Thomas Crevecœur

Mentions de production

production Astérios Spectacles, coproduction Les Scènes du Jura – Scène nationale, Le Radiant-Bellevue / Caluire-et-Cuire, Le Train Théâtre / Portes-lès-Valence, Maison de la Musique / Nanterre, L’Atelier à Spectacle / Vernouillet, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien à la création du Pôle Culturel / Alfortville, spectacle créé en janvier 2017 aux Scènes du Jura – Scène nationale (Lons-le-Saunier), publication du texte aux éditions Actes Sud-Papiers le 14 septembre 2017 

Partenaires


presse

L'humanité Dimanche (Michaël Melinard) • 21 septembre 2017

Passe d'armes sur les quartiers

Les deux rhéteurs s'affrontent dans un dialogue virulent, passionné et passionnant. Les échanges, forts, déroutent et bousculent les certitudes.

Figaroscope (Armelle Héliot) • 20 septembre 2017

Kery James, idéal fédérateur

Kery James développe son argumentation avec fermeté et dans un style éblouissant. On l'écoute, fasciné par ce qui pulse en lui. Il est formidable et formidablement fédérateur ; mobilisateur. Yannik Landrein est parfait, fin, nuancé, sincère.

Télérama Sortir (Laurent Rigoulet) • 10 janvier 2017

Le choix des mots

Dans ses concerts, dans ses disques et au théâtre, Kery James endosse l'habit du pédagogue et du guide. Rude parfois, virulent, sentimental ou décoiffant, il file les métaphores sans reprendre son souffle.

Également à l'affiche