L'humanité Dimanche - Michaël Melinard
21 septembre 2017
Passe d'armes sur les quartiers
Les deux rhéteurs s'affrontent dans un dialogue virulent, passionné et passionnant. Les échanges, forts, déroutent et bousculent les certitudes.
Télécable Sat - Nathalie Jacquet
21 septembre 2017
Kery James donne de la voix
Le spectateur rit, s'interroge, s'indigne, réfléchit. À vif est à la fois poétique et politique. Et cela fait sacrément du bien aux méninges.
Consulter l'article
Figaroscope - Armelle Héliot
20 septembre 2017
Kery James, idéal fédérateur
Kery James développe son argumentation avec fermeté et dans un style éblouissant. On l'écoute, fasciné par ce qui pulse en lui. Il est formidable et formidablement fédérateur ; mobilisateur. Yannik Landrein est parfait, fin, nuancé, sincère.
l'Express - Julien Bordier
20 septembre 2017
Kery James, une voix sur les planches
Le dialogue, courtois mais ferme, passionné mais clair, balaye grandes idées (intégration, racisme, éducation, repli communautaire) et petits préjugés, inhérents aussi bien aux banlieusards qu'aux résidents du XVIe arrondissement.
Consulter l'article
L'Humanité - Fara C.
27 janvier 2017
Kery James dans un foudroyant duel sans armure
Pour sa première sur les planches comme auteur et comédien, le phare du rap manie la nouvelle corde à son arc avec maestria. Et touche ses cibles ' complaisance, soumission... ' en plein dans le mille. À vif nous emporte là où nous ne nous y attendons pas. Habité d'une exigence artistique et d'une probité intellectuelle acérées, Kery James s'empare du théâtre avec brio.
Il nous interpelle, secoue les clichés, pique d'humour ou d'ironie son verbe radical.
Consulter l'article
Clique TV - Laura Aronica
27 janvier 2017
Pourquoi on l'aime : « À vif »
On a trouvé du rythme et de la nuance, une pièce humble et puissante qui donne à réfléchir.
Consulter l'article
France Info - Yann Bertrand
12 janvier 2017
"À vif", prête ses mots et leur puissance au théâtre
Une réflexion puissante et crue sur une France souvent mise de côté, avec les mots et l'engagement d'un artiste plus que convaincant sur scène. Du rap aux planches, les mots de Kery James ne perdent aucune force. Sur scène, le rappeur prolonge son art en se faisant réellement avocat, engagé dans une joute verbale avec un autre aspirant au barreau qu'incarne Yannik Landrein. Plus que les mots, percutants, que le rythme, emballé et puissant, c'est le lieu et le public, mélangé, qui importent. La banlieue, ce mot qui fait souvent peur, objet de fantasmes et de déformations médiatiques... On en rit, on la prend en pleine figure. Avec À vif, ce sont surtout deux France qui ne se rencontrent jamais qui se côtoient enfin pour un temps.
Consulter l'article
Télérama Sortir - Laurent Rigoulet
10 janvier 2017
Le choix des mots
Dans ses concerts, dans ses disques et au théâtre, Kery James endosse l'habit du pédagogue et du guide. Rude parfois, virulent, sentimental ou décoiffant, il file les métaphores sans reprendre son souffle.
Artistikrezo.com - Hélène Kuttner
10 janvier 2017
Une joute oratoire et politique éblouissante
Sur un tempo d'enfer, les mots fusent comme du rap. Un moment formidable à découvrir d'urgence. Quelle présence scénique et quels beaux textes !
Consulter l'article