Album est un spoken word écrit pour Laurent Sauvage. Les mots sont des notes. C’est un concert-monde, poétique et enragé, qui traverse les amours et les désastres. Déployant les souvenirs, les prémonitions de catastrophes à venir, le précieux secret de la liberté, Album est la partition d’un solo littéraire et révolté. Homme de scène, bête de scène, monstre. Du punk à la douceur, la voix maintenant devenue grave, livrant l’épure des mots, ce qui reste après la musique et les tournées : la poésie.
Extrait du texte :
Un mot.
Il faudrait que je trouve un seul mot pour ne pas avoir peur de la mort.
Je ne veux pas un trait mais une forêt, donnez-moi tous les mots.
Donnez-moi un stylo ou des pinceaux. Je veux écrire les grandes forêts de pins, les landes, les plaines et les cavernes. Ne me masquez pas les yeux, laissez-moi trouver les chemins et les balises, peut-être des marques de peintures sur les troncs d’arbre, le parfum de la mer qui nous attirera.
Je me déshabille.
Sur mon corps un tatouage, sur mon torse la carte.
Des petites lumières, ce ne sont pas des flambeaux, seulement ces petites bandes de leds bleues est-ce que ce sont les marches d’une salle de cinéma ?
Je dis la liberté c’est de me promener nu si je veux et ça les fait rire.
Tu ouvres tes bras et tu me murmures à l’oreille.
Ce sont des prétentieux
Ce sont des affreux
Ce sont des rigolos
Ils ont des cœurs de canards
Je suis nu contre toi et tu es partout tu es le sable et la mer et l’océan quand je plonge.
Création 23-24.
Production Compagnie Léla | Coproduction Halle aux Grains scène nationale de Blois (en cours). Le texte a reçu l’aide du Dispositif de soutien du Ministère de la culture à la commande d’écriture d’œuvres dramatiques. | Avec le soutien à la résidence du CDN Orléans - Centre-Val de Loire. | Avec le soutien de La Chartreuse – CNES, de l’Antre-peaux (dispositif Mille et Un Plateaux, résidence au Transpalette) et de Théâtre Ouvert.