Synopsis
de Mariette Navarro, mise en scène Frédéric Andrau, musique originale Thomas Bellorini avec Stéphanie Daniel et Thierry Bretonnet (accordéon), lumières Jean-Maurice Dutriaux
Alors Carcasse, une pièce de théâtre ? Non. Un monologue ? Pas vraiment. Un récit ? Pas seulement. Un corps, celui d'un texte curieusement claudicant et pourtant fortement architecturé.
On y rencontre Carcasse, curieux personnage vide, à la fois drôle et tragique, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément, riche paradoxalement de désirs, d'attentes, de craintes, de refus.
Carcasse se tient tout au bord d'un seuil qu'il ne sait ni pourquoi ni comment franchir, et se pose là, trouble, dérange, fait obstacle, cherchant maladroitement une présence, si avide d'humanité dans sa demande incertaine et naïve.
Mariette Navarro trace ce parcours initiatique, l'épopée organique de cet « animal qui pense » aux prises avec le monde, avec les autres, avec l'époque. Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec; une bien embarrassante contradiction, un seuil à franchir.