mardi 26 février 2013

Les Mardis Midi : Anamrhart



Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite de Dominique Chryssoulis
version pupitre Jean-Luc Paliès

 

Béatrice rencontre Abderhamane, dans son pays, en « terre d'Islam ». Un drame, et leur histoire d'amour, à peine amorcée, s'achève. La vie de Béatrice bascule. A son retour, elle essaie d'oublier, pense y être parvenue, mais s'aperçoit que c'est elle qu'elle a fait disparaître. Alors commence un long cheminement vers le passé, au terme duquel il revient, dans  la fulgurance de sa souffrance et de sa beauté.

 

Dominique Chryssoulis est romancière et auteure dramatique, membre des eat. Sa première pièce La Fenêtre est mise en onde sur France Culture en 1989. La trilogie Sonate (La Fenêtre, Monsieur Tell et Du sable dans les chaussures) est montée en 1991 à Paris par Georges Bonnaud (Aide à la Création ministère de la culture) et publiée chez Actes Sud-Papiers. Elle publie ensuite sept romans avant de revenir au théâtre avec Vie de Mathilde Sincy, monté à Paris en 2007 par René Albold (Aide à l'Ecriture Beaumarchais-SACD). Depuis, elle alterne romans et pièces de théâtre. En 2005, elle participe à l'écriture collective du spectacle Le Monde bat de l''autre côté de ma porte de Frédérique Lazarini créé à Sceaux. Saltimbanque, co-écrit avec Estelle Bonnier-Bel Hadj, est créé en 2010 au théâtre Essaïon (m.e.s. Elisabeth Commelin, reprise en 2013). Le roman La Tectonique des plaques est adapté à la scène en 2011 (m.e.s. Camille Dalo, reprise à Paris en 2012 et 2013). Ile-variations est monté par Jeanne Coret et Jimmy Lanoë en septembre 2012 à Lorient. Professeur de lettres, Dominique Chryssoulis est actuellement chargée de mission au ministère de l'éducation nationale

 

Extrait :
Ca ne revient pas comme ça s'est passé vraiment.
Chaotique. Incompréhensible. Compacté dans un seul et même instant.
Ca revient dans un ordre logique.
Un ordre d'après coup.
Sur le moment quelque chose fond sur moi qui n'a ni forme ni sens.
Un grand choc, et tout bascule.
Un homme est debout à quelques mètres.
L'homme qui était allongé près de moi se lève d'un bond et crie dans sa langue.
L'autre homme crie aussi. Des insultes sans doute.
Je hurle : je n'y vois plus, je n'y vois plus.
Le sang ruisselle sur mon visage.

Mentions de production

publié aux Editions Le Manuscrit
production EAT - Influenscènes
sélection du Comité de lecture des EAT
Egalement lue le 25 février à Fontenay-sous-Bois dans le cadre des Lundis Inédit

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche