mardi 15 novembre 2011

Babylone



Salle Jean Tardieu

Synopsis

lecture d'un texte inédit à la scène de Jose Ramon Fernandez
dirigée par Susana Lastreto

Peut être à Babylone, au VI siècle avant notre ère. Amyitis, enfant d'un royaume étranger, a épousé le fils du Roi. Se retrouvant seule après la mort de son mari et menacée par les Perses, elle va prendre la décision de la guerre. Mais la guerre est perdue et Amyitis s'enfuit de peur d'être tuée à la fois par ses ennemis et par ses sujets qui, en colère, attribuent la défaite à cette reine étrangère. Dans sa fuite, elle a pour  compagne la jeune Juive Alitza, une esclave qu'elle a sauvé de la mort autrefois. Les deux femmes se dirigent vers le village de cette dernière en traversant les désastres de la guerre. Elles deviendront deux femmes sans rang, deux personnes face à la violence, la misère et la mort.

Extrait
LA REINE – Il doit y avoir des personnes qui ont plus de chance. Des gens qui ne devront jamais enterrer un corps démembré. Qui n'auront pas à chercher les bras, les jambes et la tête, à les rassembler pour s'assurer que le corps est entier. Des gens vivront en paix toute leur vie et ils ne pourront même pas imaginer que cela peut arriver. Que cela peut leur arriver à eux aussi. À elles. J'aurais pu vivre et mourir sans jamais imaginer que ça existe. Que ça pouvait exister.

Né à Madrid en 1962, Jose Ramon Fernandez fait partie de la génération d'auteurs qui débutent dans les années 1990 et renouvellent l'écriture dramatique et la scène espagnoles. Il est lauréat de plusieurs prix, a écrit ou co-écrit une trentaine de pièces dont la plupart ont été publiées et créées. Il a par ailleurs traduit et adapté pour la scène des œuvres de Swift, Brecht, Beaumarchais, Shakespeare, et récemment Œdipe Roi de Sophocle et l'Avare de Molière pour des mises en scène de Jorge Lavelli. Plusieurs de ses  pièces ont été traduites en français et publiées aux Éditions de l'Amandier : Paroles de la guerre (2002), Nina (2005), La Trilogie du mal (Les femmes évanescentes, Yakovlev, Monologue de la chienne rouge) (2007). Le Bateau enchanté a été créé en France par la Compagnie GRRR de Susana Lastreto en 2008 au Théâtre 14 à Paris.

Mentions de production

Hispanités Exploration
Dans le cadre du XXe Festival Don Quijote à Paris, Festival de Théâtre Hispanique et de la scène espagnole d'aujourd'hui
Avec les soutiens de l'Office Culturel de l'Ambassade d'Espagne et de l’INAEM Ministère de la Culture d’Espagne

entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 95 58 80
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point, les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts), Influenscènes 

Également à l'affiche