Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant

tout public à partir de 8 ans

saison 2015-2016

Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant

conception et mise en scène : Laura Scozzi, chorégraphie : Laura Scozzi, en collaboration avec les danseurs : Dorel Brouzeng Lacoustille, John Degois, François Lamargot, Céline Lefèvre, Karla Pollux, Fanny Rouyé, Mélanie Sulmona, Jean-Charles Zambo
 Avis de la presse et des spectateurs

5 - 31 janvier 2016


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h15 - du mardi au samedi : 20h30 - dimanche : 15h - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 10 JANVIER

synopsis

Mangez ma pomme !
Huit danseurs livrent une psychanalyse délurée des contes de fées, ils dynamitent les histoires connues et font place nette à la liberté et à la fête. Laura Scozzi joue du mélange des genres, met les idoles de l'enfance à l'épreuve de la danse urbaine.



 

Une princesse inerte, un chevalier à cheval et un baiser qui sauve. Les contes de fées en charrient depuis le plus bas âge, des clichés qui collent à la vie. Il leur fallait une bacchanale délirante pour balayer les idées reçues et les modèles imposés. Les stéréotypes explosent sur une scène minée. Ici, le Chaperon rouge court après un fauve domestiqué. Trois petites cochonnes coursent un ours. Blanche-Neige est noire, ça lui va très bien. Les Sept Nains ne sont plus qu'un. Et la Belle au bois dormant n'attend personne et encore moins un prince charmant.
Née à Milan, formée à Rome, Laura Scozzi étudie à Paris, à l'École Marcel Marceau. En 2010, elle met en scène au Rond-Point Et puis j'm'en fous, vas-y, prends-la ma bagnole, pour Olivier Sferlazza. Pour le Festival Suresnes cités danse 2014, la chorégraphe revient jouer du mélange des genres, met les idoles de l'enfance à l'épreuve de la danse urbaine. Paganini s'accointe avec le hip-hop dans un album en relief et en couleurs, festin d'irrévérences. Huit danseurs livrent une psychanalyse délurée des contes de fées, avec pantoufles qu'on ne retrouvera pas et baguettes dont on ne sait plus se servir. Ils dynamitent les dénouements prévisibles, cassent les élans moralisateurs des histoires connues et font place nette à la satire, à la liberté et à la fête. Pierre Notte

distribution

Conception et mise en scène : Laura Scozzi
Chorégraphie : Laura Scozzi
En collaboration avec les danseurs : Dorel Brouzeng Lacoustille, John Degois, François Lamargot, Céline Lefèvre, Karla Pollux, Fanny Rouyé, Mélanie Sulmona, Jean-Charles Zambo
Musique : Niccolò Paganini
Scénographie : Natacha Le Guen de Kerneizon
Costumes : Olivier Bériot
Lumières : Ludovic Bouaud
Collaboration artistique : Olivier Sferlazza
Répétitrice : Corinne Barbara

mentions de production

commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes cités danse 2014, coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Theater im Pfalzbau / Ludwigshafen, coréalisation Théâtre du Rond-Point 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Parisien magazine - Nedjma Van Egmond

18 janvier 2016
Barbe-Neige
Huit danseurs envoient valser les cliches et dynamitent un univers trop lisse. Ça crie, ça remue, ça pétille. Et c'est d'un drôle !
 Consulter l'article

 Mon Quotidien - R. Botte

8 janvier 2016
Blanche-Neige danse avec...les baskets de Cendrillon !
Ça dépote ! Blanche-Neige est en baskets le Petit Chaperon rouge a les jambes poilues. Un vent de folie souffle sur ces personnages.
 Consulter l'article

 Le Figaroscope - Ariane Bavelier

7 janvier 2016
Contes en vrac
Sociologue, chorégraphe et italienne, Laura Scozzi est joliment une rebelle. Elle met les contes de fées sens dessus dessous, pour mieux dynamiter les poncifs machistes qu'ils véhiculent. Un festival irrésistible et sans vulgarité.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Rosita Boisseau

6 janvier 2016
Pourquoi rit-on autant devant le Barbe-Neige de Laura Scozzi ?
Pour un conte de fées pas piqué des hannetons, comptez sur Laura Scozzi. Cette Italienne fonceuse et drôle a le chic pour croiser les contes d'hier et les mythologies d'aujourd'hui afin de métisser les représentations que chacun se fait de la vie et de l'amour. Et c'est plus que formidable !
 Consulter l'article

 L'Humanité - Muriel Steinmetz

14 janvier 2014
Grimm et Perrault passés au mixeur
Un spectacle tendrement iconoclaste. Tout est formidablement fou.
 Consulter l'article

 Libération - Marie-Christine Vernay

13 janvier 2014
Laura Scozzi falsifie les contes
L'ensemble du spectacle déclenche rapidement le rire. C'est une satire sociale hilarante de bout en bout.
 Consulter l'article

 Le Monde - Rosita Boisseau

12 janvier 2014
Laura Scozzi hache menu les contes enfantins
Très théâtrale, mimée, "bruitée et dansée, son écriture incisive et libre file ici une ivresse euphorisante aux contes de fées Danseurs, acteurs, chanteurs, ils abattent un jeu d'enfer, jonglant entre virtuosité comique et rapidité d'exécution sans oublier de s'amuser.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Une voyante sous l'escalier mardi 12 janvier - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.
ventscontraires
Les Bonus de la saison

Laura Scozzi : "Un ballet contre les anxiolytiques, les neuroleptiques et les antidépresseurs"


consulter

également à l'affiche